Annoncé comme l’homme de la situation, l’homme de caractère, l’audacieux, les premiers actes de Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’ils sont de lui, semblent annoncer un bicéphalisme dans la gestion des membres du tout nouveau gouvernement dit de Kassory.
Primo, des ministres un pied dans le gouvernement du Premier ministre, l’autre à la présidence de la République.
Il s’agit des désormais puissants ministres d’Etat Dr Mohamed Diané (que d’aucuns appellent déjà petit président ou vice président de la république, vu l’immensité de ses nouvelles taches, chargé des affaires présidentielles) et Tibou Camara, Ministre d’Etat, ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, ministre de l’industrie et des PME.
Si selon la constitution, en son article 52 et 53 qui disposent : «Le premier ministre, chef du Gouvernement est nommé par le président de la République qui peut le révoquer. Il est chargé de diriger, de contrôler, de coordonner et d’impulser l’action du Gouvernement» «Le premier ministre propose au président de la République la structure et la composition du Gouvernement. Le président de la République nomme les ministres et met fin à leur fonction, après consultation du premier ministre. Le premier ministre est responsable devant le président de la République », la question est désormais de savoir qui du chef de l’Etat et du Premier ministre guidera l’action de certains membres du gouvernement ?
Secundo, les membres du nouveau gouvernement, comme le stipule la constitution en son article 53 Al 1, ont-ils vraiment été proposés par le Premier ministre, chef du gouvernement ?
En tout cas, de l’avis de plusieurs observateurs, ce ‘’nouvel ancien’’ gouvernement ne saurait être le remaniement que les Guinéens attendaient de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Rien qu’à faire un tour sur les réseaux sociaux et dans des débats au quartier, la majorité silencieuse, qui pourrait désormais parler, murmure déjà avec fracas. Et pour cause, elle s’attendait bien à tout sauf cette poudre aux yeux, appelée nouveau gouvernement.
Le changement de gouvernement était-il vraiment le souhait réel du chef de l’Etat qui a lâché la promesse le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des femmes ? Le nouveau gouvernement que pilote désormais Ibrahima Kassory Fofana ne semble répondre à l’affirmatif. Pour plusieurs analystes politiques ou même des citoyens, le Président Alpha Condé a juste voulu se laver la face après cette annonce publique au palais du peuple, (un président ne se dédit pas).
De la pléthore des ministres
Certes la Guinée pourrait se trouver sur une piste prometteuse de croissance économique, mais est ce qu’à l’état actuel des choses, l’on avait besoin de cette masse de ministres (33) comme le gouvernement précédent et cette fois avec trois nouveaux (le ministère de la coopération et de l’intégration africaine, le ministère des hydrocarbures, et celui des investissements publics et privés).
Pourtant, de l’avis de beaucoup et même rien qu’à analyser de près, plusieurs départements pouvaient aujourd’hui fondre et former des directions nationales. Il s’agit notamment du secteur de l’éducation, Industrie PME, Investissements publics et privés, coopération et intégration africaine, plan et développement, Affaires étrangères…
En attendant de dire plus, la question qui se pose est de savoir si Ibrahima Kassory Fofana sera vraiment celui qui a été annoncé.
Let’s wait and see
Daouda Mohamed Camara
Tel : 628 19 03 82