Parmi les multiples maux de grossesse, je demande… les crampes ! Au troisième trimestre, voire dès le deuxième chez certaines futures mamans, ces violentes contractures peuvent en effet se multiplier, surtout la nuit. A quoi sont-elles dues ? Peut-on éviter les crampes pendant la grossesse ? Quelques éléments de réponse.
Crampes pendant la grossesse : qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses femmes enceintes (près de la moitié selon certaines études) souffrent de crampes au dernier trimestre de grossesse, parfois dès le deuxième trimestre. Cette contraction musculaire involontaire au niveau de la jambe (mollet le plus souvent mais parfois cuisse, pied, orteil) survient généralement la nuit, de façon si violente et soudaine qu’elle réveille en sursaut la future maman, favorisant ses insomnies du dernier trimestre. Désagréables, les crampes sont cependant – et heureusement – bénignes. En revanche, si ces douleurs persistent au lever, si vous ressentez un engourdissement, si votre mollet est gonflé, rouge, consultez votre médecin afin d’écarter toute suspicion d’œdème.
Crampes pendant la grossesse : à quoi sont-elles dues ?
Les crampes de grossesse sont dues à la conjugaison de différents facteurs, à commencer par l’insuffisance veineuse, fréquente durant la grossesse. En raison de l’augmentation du débit sanguin, des hormones, du poids de l’utérus qui augmente la pression exercée sur les vaisseaux et notamment la veine cave, la circulation se fait plus difficilement. Mal vascularisé, un muscle peut alors se contracter involontairement. Une carence en magnésium (la plus fréquemment avancée pour les crampes) ou en calcium, potassium ou vitamine B, le manque d’exercice physique, le stress, la fatigue sont aussi des facteurs favorisants les crampes.
Crampes pendant la grossesse : comment les soulager ?
Lorsque la crampe survient, on adopte souvent spontanément le bon réflexe : étirer le muscle ou le masser, de bas en haut. Si cela s’avère inefficace, essayez de marcher pieds nus, éventuellement sur la pointe des pieds.
Crampes pendant la grossesse : que faire pour les prévenir ?
Les crampes étant multifactorielles, mieux vaut adopter différents gestes de prévention, d’autant que ces réflexes sont bénéfiques au bien-être général de la future maman.
– Faites le plein de magnésium : une étude réalisée en 2012 auprès de 86 femmes enceintes souffrant de crampes a montré qu’une supplémentation en magnésium permettait de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes respectivement de 55 et de 50%. Ne faites donc pas l’impasse sur les compléments de magnésium prescrits par votre gynéco, d’autant qu’ils combinent souvent magnésium et vitamine B. On trouve aussi du magnésium dans l’alimentation : céréales, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), bananes, fruits secs, eaux minérales riches en magnésium.
– Boostez votre consommation de calcium avec les produits laitiers ou des épinards, des brocolis.
– Buvez régulièrement tout au long de la journée (au moins 1,5 litre par jour)
– Favorisez votre circulation sanguine en surélevant les pieds de votre lit, en finissant votre douche avec un jet d’eau froide, en troquant talons hauts contre des chaussures à talons plats.
– Pratiquez une activité physique régulière adaptée à la grossesse, comme la marche, la natation. Prenez également l’habitude d’étirer en douceur vos muscles dans la journée et avant de vous coucher.