Comme annoncé, la communauté Kissi à Conakry s’est réunie ce lundi pour donner son avis sur le décret nommant Roger Patrick Millimouno -cadre du défunt GPT de Kassory- au Ministère de l’Elevage après un bref passage au Ministère de l’Environnement. Les Kissi, selon un membre de la communauté, n’ont guère apprécié les caprices de Oyé Guilavogui qui refuse l’Elevage mais arrache le département de l’Environnement donné à Roger Patrick. Ce lundi, donc, la communauté s’est retrouvée à Concasseur (Hamdallaye) chez le défunt patriarche Fara Kamano.
Etaient entre autres présents, l’ancien président du CES Michel Kamano, Jean Pierre Dompilo, l’ancienne ministre Joséphine Guilao Léno, Eugénie de l’Assemblée, l’artiste Elie Kamano et plusieurs autres cadres de cette très modeste communauté.
Selon nos sources, la communauté -qui n’a pas réussi à faire l’unanimité dans ses recommandations- a exigé que le nouveau ministre Roger Patrick Millimouno démissionne de son poste de ministre de l’Elevage. S’il s’entête comme le veulent certains doyens parmi nous, poursuit notre interlocuteur, il ne sera pas reçu à Guéckédou et Kissidougou. L’autre décision qui risque de faire grise mine, la communauté annonce qu’elle ne votera pas RPG lors des législatives prochaines.
Les Kissi sont une population de la Guinée forestière, vivant principalement dans les villes de Guéckédou et Kissidougou. Le président de l’Assemblée nationale et 2è personnalité du pays Claude Kory Kondiano, cacique du parti au pouvoir, est un Kissi.
Noumoukè S.