- Les antennes de la COBAG chez Malick SANKHON : «qu’il ne craigne rien, qu’il ne recule jamais ! »
La cour de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry refoulait du monde ce matin. Après le mois de Ramadan, les différentes antennes de la Coordination de la Basse Guinée (COBAG) étaient ce dimanche chez Malick SANKHON , président de cette organisation sociale qui regroupe non seulement des fils de la Guinée Maritime mais aussi d’autres guinéens vivant dans la région côtière.
La rencontre a eu lieu au domicile du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNLS) à Dapompa en présence de plusieurs cadres notamment l’ancien ministre de la Culture, Amirou Conté et les deux présidentes des délégations spéciales de Kaloum et de Matam, tous membres de la COBAG.
L’honneur a été donné à Ibrahima Sory Cissé, président de l’antenne communale de la COBAG de Matoto, de s’adresser à Malick SANKHON au nom de toutes les antennes.
Reconnaissant les efforts de Malick Sankhon pour la mobilisation et l’unité de la population de la Basse Guinée, il a particulièrement rassuré le président de la COBAG du soutien de sa base venue nombreuse assister à cette cérémonie.
« Il faut qu’on mette les choses dans leur contexte. On est venu dire bonne fête à notre président. C’est pour la cause de la Basse Guinée qu’on est tous derrière lui. On soutient le Président Alpha Condé, mais sous la direction de Malick SANKHON . A partir d’aujourdhui, qu’il donne de la force à toutes les antennes de la COBAG. Qu’il ne craigne rien, qu’il ne recule jamais. Toute personne soutenue par la COBAG ne doit point reculer. Rien ne nous impressionne en Guinée tant qu’on est solidaire », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Malick SANKHON s’est dit honoré par cet acte de reconnaissance et promis de se mettre davantage à l’oeuvre pour mériter la confiance de ses compatriotes des huit préfectures de cette région du pays.
« Je me sens en communion avec ma base et suis très heureux malgré l’absence de mon épouse. Cet acte de reconnaissance, je le dois à ma dévotion pour la cause de la Basse Guinée.
La COBAG rassemble tout le monde, nous ne sommes pas ethnicistes, nous sommes des progressistes nous voulons que la Guinée soit unie et nous nous battons pour cela. Nous tendons la main à tout le monde », a-t-il confié aux médias après son discours réponse en langue nationale Soussou.
Dans son discours devant les membres de la COBAG, Malick SANKHON a promis de s’investir davantage pour la cause de la Basse Guinée.
Aux femmes par exemple, il a promis d’oeuvrer pour vulgariser l’initiative présidentielle visant à créer des MUFFA en accompagnant les femmes de Kaloum à avoir leur mutuelle à l’image des femmes d’autres localité.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Le Rescapé N4)
Quelques images de la rencontre