Après le Japon dans les années 60, les quatre dragons (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong) dans les années 70, la Chine dans les années 80 et les tigres (Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Phillipines) début des années 2000 tout laisse à croire que l’heure de l’industrialisation africaine est arrivée( capital démographique et main d’œuvre plus abordable que la Chine).
Actuellement en chine pour un think tank sur l’état de la coopération d’experts de tous bord chercheurs ,académiciens ,société civile ,secteur privée, j’ai partagé ma vision sur l’integration economique du continent qui se fera obligatoirement par la mise en place des infrastructures de base (énergie, routes, fibre optique, chemin de fer, port etc ) condition sinequanone pour le développement industriel de l’Afrique.
Cette industrialisation créera plus d’opportunités pour les jeunes du continent et pour le reste du monde un marché non négligeable. A l’horizon 2025 nous serons plus 2 milliards de consommateurs avec un pouvoir d’achat.
Comme j’aime à le rappeler le développement de l’Afrique est une question de sécurité continentale et internationale, imaginez les conséquences si cette jeunesse qui constitue 2 /3 de notre population n’a plus d’espoir et plus de perspectives, cela se traduira par des soulèvements dans nos pays et des crises migratoires sur les autres continents.
Imaginez seulement que 10 pour-cent de 2 milliards de personnes décident de traverser la Méditerranée quelle armée pourra les arrêter ?
C’est à nous africains d’afficher notre volonté de changer les choses en faisant le premier pas et par la suite un partenariat constructif avec les autres continents fera le reste.
C’est la raison pour laquelle je suis en Chine pour promouvoir cette idée lors du sommet Sino- Afrique. L’exemple Éthiopien de Dong Guan mériterait d’être généralisée en Afrique.
Du côté de mon groupe nous lançons 7 nouvelles usines dans le cadre d’un nouveau type de partenariat triangulaire avec des entreprises (Africaines Européenne et Asiatiques ) respectivement au Sénégal ,Guinée ‘Burkina Faso, Rwanda ,Côté d’Ivoire Niger et Mali.
Le démarrage de la première se fera au Sénégal d’ici la fin du mois inchallah.
focus de guineeenmarche.com