Moustapha Naité a bravé les intempéries, fait des kilomètres à pieds, parfois à moto, dans des va-et-vient durant toute la journée et une bonne partie de la nuit pour parvenir à libérer la circulation.
Suite à la nouvelle montée du niveau des eaux sur le Konkouré, le passage des véhicules par la déviation est momentanément suspendu. Les travaux de reconstruction du pont venant de finir, le béton n’étant pas encore totalement résistant, seuls les véhicules légers et les camions dont le poids est inférieur ou égal à 40 tonnes sont autorisés à l’emprunter. C’est cette règle que certains cammionneurs veulent braver. Ce comportement et l’indiscipline avaient fini par bloquer tout passage, dans tous les deux sens.
«Nous sommes en train de mettre de l’ordre, de la discipline… Parce que ce que nous constatons réellement, c’est une indiscipline extraordinaire des camionneurs qui ne veulent pas respecter le poids. Mais nous nous efforçons à mettre la pression pour que chacun respecte le poids», a déclaré le ministre dans une interview accordée la nuit et sous la pluie non loin du pont de Linsan.
Selon Moustapha Naité, comme indiqué préalablement, tout ce calvaire pourrait prendre fin dans un bref délai. Puisque le pont pourrait être ouvert à tout type de véhicule, comme d’habitude, entre le 14 et le 22 août. Le ministre a tenu à en appeler à la patience de ceux qui ont des engins de plus de 40 tonnes et à la discipline des conducteurs autorisés à passer sur le pont.
«Si on a attendu deux mois pour la réalisation d’ouvrage, qu’on soit patient davantage ne serait-ce que pour 48 ou 72 heures. Chacun voulant passer, personne ne voulant laisser le passage à l’autre, c’est ce qui nous amène à cette situation. Si chacun pouvait rester comme indiqué, je pense qu’on ne serait pas là aujourd’hui», a-t-il mentionné tout en tenant à remercier les forces de sécurité et de défense déployées sur le terrain.
Lorsque nous quittions les lieux, aux environs de 21 heures, le ministre et son équipe avaient réussi à libérer le passage et permis à beaucoup d’usagers de quitter enfin cet endroit. Moustapha Naité et sa « brigade » sont restés sur place jusque tard dans la nuit pour continuer à restaurer la discipline.
Thierno Amadou M’Bonet Camara