Il y a plus de deux semaines, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir PADES fait l’objet de critiques acerbes sur la toile. Ce, suite à ses propos qualifiés d’ethnocentristes et régionalistes par l’opinion tenus dans l’une des émissions les plus écoutées de la radio Milo Fm de Kankan.
Face à ces critiques virulentes à l’encontre de leur président, les militants de la coalition PADES de Kankan, 2è ville de la Guinée, sont finalement sortis de leur silence pour exprimer leur indignation face aux propos ethniques attribués au numéro 1 du parti, réitérant leur soutien indéfectible dans sa lutte contre ses antagonistes. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 15 août à travers un meeting qu’ils ont organisé au siège du parti sis au quartier Farako, dans la commune urbaine de Kankan.
On pouvait entendre dans la foulée ‘’à bas les diffamateurs’’ et lire sur les pancartes conçues à cet effet, ‘’Ne touchez pas à nos députés Ousmane KABA, Sékou SAVANE et Mamady DIAWARA ».
Dans son discours de circonstance, Mohamed Kaba Madina, le secrétaire général chargé à l’organisation au niveau de la coordination régionale du PADES s’est tout d’abord adressé à ses pairs en ces termes : « militants et militantes du grand parti PADES, l’honneur m’échoit en ce jour mercredi 15 août 2018, de prendre la parole pour m’adresser à vous au nom de notre président Docteur Ousmane KABA. En effet, permettez-moi de rappeler les trois rôles d’un député : la représentativité, le député légifère (font les lois) et le contrôle les activités du gouvernement ».
Poursuivant, Mohamed Kaba est revenu sur la quintessence de la rencontre. « Notre leader vient d’être victime d’un complot politique en falsifiant ses propos tenus lors d’un entretien avec la radio Milo fm de Kankan dont le contexte était le compte-rendu de la rencontre des femmes leaders de la Haute Guinée partis à Conakry pour rencontrer le chef de l’Etat et les leaders de ladite région notamment Dr Ousmane KABA du PADES, honorable Mamady DIAWARA de PTS, Lansana KOUYATE du PEDN et Lonceny FALL. Mesdames et Messieurs, chers militants et militantes du PADES, nous sommes réunis aujourd’hui pour montrer à l’opinion publique nationale et internationale que nous soutenons sans démagogie et sans hypocrisie notre leader », renchérit-il.
Par ailleurs, le secrétaire général chargé à l’organisation au niveau de la coordination régionale du PADES a déclaré que « le parti PADES a porté plainte contre le président de la cellule Balai citoyen en la personne de Sékou KOUNDOUNO pour falsification de l’interview de son président Docteur Ousmane KABA et contre le site d’informations qui a transcrit les propos pour diffamation de caractère ».
A rappeler que c’est sur une note de satisfaction que les militants du PADES présents à ce meeting se sont quittés.
Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan in mediaguinee.org