Après ses études primaires en Guinée, elle fait ses cursus secondaire et supérieur à Bruxelles, où elle décroche une licence en marketing et en management. Ce parchemin en main, elle décide de rentrer au bercail pour apporter sa pierre à l’édifice national, avec une ferme ambition : accroître la visibilité de la Guinée au plan international, faire connaître les talents humains du pays, au féminin comme au masculin.
Adolescente puis jeune en Belgique, elle vit un malaise au quotidien. La Guinée est un pays méconnu et même mal connu. On la confond souvent avec la Guinée-Équatoriale ou la Nouvelle-Guinée, la terre des Papous, aux confins de l’Australie. Sa fierté en prend un coup à chaque fois, mais sa détermination à mieux faire connaître son pays n’en est que renforcée. Cette promesse intime, elle l’ignore encore, sera le principal ressort de ses choix à venir.
En Guinée, outre ses aptitudes personnelles, elle a un atout naturel, un formidable tremplin social dans sa famille. Grâce à la célébrité de sa mère, véritable icône de la radiotélévision guinéenne (RTG), son chemin est aplani dans le monde actif, elle n’a pas grande difficultés à y débuter.
Madina Thiam commence comme agent commercial au cabinet 3CConseils de Chantal Colle. Elle acquiert une solide expérience de terrain à travers le projet GUINÉOSCOPE, une revue qui a vocation de promouvoir la Guinée à l’étranger. Du pain béni pour elle. Le boulot ingrat, les horaires harassants et le rude traitement qui étaient les siens dans le cabinet trempent son caractère et lui ouvrent des fenêtres d’opportunités.
En 1997 elle est bombardée directrice commerciale de Universaliste Communication.
En 2001 elle tente sa première expérience entrepreneuriale avec deux associés. Elle crée Guinée Games. Eh bien oui, la même société de jeux Guinée Games qui est aujourd’hui l’entreprise la plus dynamique du pays. Et la jeune femme n’avait que…25 ans !
En 2002 elle se marie et intègre la fonction publique. Elle est postée à l’ambassade de Guinée à Washington comme attachée. Dans le pays de l’Oncle Sam, ses rêves d’étudiante la hantent, la nostalgie du pays l’habite, la communication lui manque. Elle veut à nouveau combler un tant soit peu le déficit dont souffre la Guinée en la matière. Le déclic est là, elle remballe ses affaires, direction Conakry, après avoir pris une disponibilité à la fonction publique.
Au pays, Madina Thiam crée Madina Magazine, un support de communication qui se propose de promouvoir la Guinée et la Guinéenne. L’on se rappelle encore le lancement de cette vitrine inédite, avec tout un arsenal marketing et com à 360 degrés. Du jamais vu auparavant en Guinée pour un « simple magazine ». Un battage digne d’une campagne présidentielle. Nous sommes 2011.
Susciter l’émulation et l’excellence en promouvant les Guinéennes et le Guinéens qui se battent au quotidien pour émerger et booster le progrès général, tel est le crédo.
Madina Magazine innove, il a de l’audace, il se présente dans les standards internationaux. L’initiative est originale, le contenu riche et varié. Le magazine force le respect. Il met sous les feux de la rampe les hommes et les femmes qui construisent la Guinée de demain, il promeut l’entreprenariat jeune et féminin.
Madina Magazine s’impose vite dans le paysage médiatique.
À l’agence Madina com défilent chefs d’institution nationale ou internationale, ambassadeurs, hommes politiques, chefs d’entreprise, acteurs culturels, influenceurs hommes et femmes. Tous font appel à l’agence de Madina Thiam pour la visibilité de leur action ou de leurs activités.
Parallèlement à Madina Magazine, Madina Men paraît. Ce second magazine de luxe a comme ligne la positivité. Ses colonnes sont ouvertes à tout ce qui met en lumière la Guinée et le savoir-faire guinéen.
Perfectionniste et d’une grande puissance communicative, Madina Thiam est de la trempe de ces femmes d’exception qui en imposent par l’intelligence et le dynamisme. Elle incarne la nouvelle génération de Guinéennes décomplexées et de leaders d’opinion.
Sera-t-elle couronnée sacrée meilleur KATALA 2018 en Management ? le 13 Octobre sera Révélateur !
Lsader Sylla