L’agitation de certaines organisations de la société civile Guinéenne autour de la crise qui secoue la cour constitutionnelle prouve à suffisance qu’elles ne respectent pas les missions qui leurs sont confiées.
C’est du moins ce qu’à laisser entendre ce mercredi le président de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Guinéenne (CONASOC) au cours d’un entretien accordé à un de nos reporter.
D’entrer, Elh Mamady Keita à déplorer le fait que certaines plates formes qui se réclament de la société civile en collaboration avec certains partis politiques et d’autres individus organisent des Sit-In pour disent t’ils régler une crise interne au sein d’une Institution Républicaine.
«C’est déplorable le comportement de certains acteurs sociaux. C’est n’est pas la première fois que des crises éclatent au sein de nos institutions. Mais des solutions ont étés toujours trouvées grâce à l’implication du président de la République et de certaines personnes de bonne volonté. La crise à la cour constitutionnelle est interne. C’est entre les conseillers et leurs président. Donc ni la société civile ,ni les partis politiques n’ont le droit de s’engouffrer dans cette crise en s’attaquant à un groupe, le radicalisé, l’insulter, et aller même à organiser des manifestations pour donner raison à t’el ou à t’el groupe. Ces acteurs n’ont aucune maîtrise, aucune compétence pour déduire que le président de la Cour constitutionnelle à raison, et que les autres membres ont tord.Et voilà maintenant que ces acteurs ont envenimeux la situation. C’est grave. » à déplorer Elh Mamady Keita président de la CONASOC.
Conscient que le rôle de la Société Civile est de contribuer à la promotion de la paix et de la quiétude sociale, la Coalition Nationale des Organisations de la Société (CONASOC) à inviter les responsables de ces plates formes à faire preuve de responsabilité et de retenue pour épargner notre pays de tout trouble à l’ordre public.
«Le rôle de la société civile dans une crise est d’approcher les protagonistes autour de la table pour trouver des solutions pacifiques et non pas à s’alligner derrière un camp pour des intérêts personnels. Travaillons pour l’intérêt de la nation. Oeuvrons pour la paix, l’unité nationale, la fraternité et la cohésion entre les fils et filles de la Guinée. C’est en cela que nous serons respectés par la population. Ne tombons pas dans des crises sans faire des analyses objectives. » à t’il invité à certains acteurs sociaux.
Toutes fois il est important de rappeler que ce sont 7 membres de la cour constitutionnelle qui ont signé en tenant compte des règlements intérieurs de cette cour la pétition de destitution de Kelefa Sall .
Bouka Barry