Moustapha Mamy Diaby, ministre en charge des Télécommunications, était face à un parterre de journalistes ce vendredi, 21 septembre 2018 à la maison de la presse. Cité, selon lui, par des médias dans une salle affaire de mouvement suspect de fonds sur un compte qui lui appartiendrait à Dakar, Mamy tente de se blanchir. Il distribue des millions de francs guinéens et procède par une méthode de communication qui ne veut aucun débat autour, dont le principe est que seule sa communication puisse passer.
En lieu et place d’une conference de presse, c’est un point de presse de trente minutes qui a été programmé. Le ministre réitère aux journalistes qu’il ne répondra à aucune question. « On s’en tiendra à ce que le ministre va dire’, appuie le modérateur.
Le chemin lui était donc balisé pour qu’il déroule sa communication avec l’assurance qu’il n’y aura pas d’affrontement. Puis Mamy Diaby se déploie comme un beau diable pour tenter de faire admettre que tout ce qui est dit dans cette affaire n’est que le résultat d’un montage. Pourquoi Mamy Diaby a-t-il alors refusé de prendre au moins une seule question ?
Selon lui, il a déjà porté plainte et il ne devrait pas en parler. Alors pourquoi ce point de presse qui porte sur la même affaire pour laquelle il a porté plainte ?
Puis, le ministre dit aux journalistes de se rapprocher de son avocat s’il veulent en savoir davantage. Qui est cet avocat, personne n’est sortie de la salle avec la réponse à cette question. Moustapha laisse même plusieurs millions de francs guinéens aux journalistes présents lors de sa communication.
Que se reproche le ministre Moustapha Mamy Diaby dans cette affaire dans laquelle, selon lui, certains confrères l’accusent ? Pourquoi ne voudrait-il pas un véritable débat sur ce sujet ?
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)