Dans le cadre des réformes en cours, l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a suspendu l’orientation de bacheliers dans les facultés de médecine. Une décision commentée par le leader Dr Saliou Bella Diallo, par ailleurs enseignant chercheur à l’Université de Conakry et médecin chef adjoint de la pédiatrie de Donka.
«Quand j’ai fini ma mission au gouvernement de transition, je suis allé donner des cours à l’université. La cinquième année avait plus de 1.800 étudiants repartis en trois salles. C’est la 47ème promotion de la faculté de médecine, pharmacie odontostomatologie, actuelle faculté des sciences et techniques de la santé. C’est énorme, on ne peut pas maitriser ça. On a formé des médecins partout, qui sont en train de prester un peu partout. On a suffisamment de médecins. Le gouvernement a décidé d’interrompre pour un temps afin de réfléchir et mieux se préparer. Les infrastructures son en train d’être faites, les équipements aussi. Le personnel aussi est en train d’être étoffé et perfectionné», a déclaré Dr Saliou Bella Diallo.
Donc, poursuit-il, c’est bon de faire un répit afin de réfléchir. «Dans les années à venir, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui est un ministre compétent et qui est en train de faire des choses importantes pour notre pays, va voir avec la faculté des sciences et techniques de la santé, l’université de Conakry et les autres universités privées, comment il faut revoir et régler ce problème», ajoute-t-il.
Selon Dr Saliou Bella Diallo, par année, il ne doit y avoir plus de 250 mille étudiants dans les facultés des sciences et techniques de la santé.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)