Le PAC et les tintamarres du progrès.
Première partie
Pourquoi tant de bruits à chaque fois que le Président de la République pose un jalon, en quelque quoi que ce soit ? Bolloré, Fond d’Investissement de la Chine, Kaleta, Fomi, les concessions minières, le retour de Fria, le train et les transports en commun, les éclairages publics….tout est diabolisé, le système sanitaire, la construction des bâtiments administratifs et scolaires…. A croire que le progrès serait lui-même l’incarnation du diable. Le Port Autonome de Conakry n’échappe pas à cette diabolisation malgré l’engagement du Président de la République et le choix des partenaires techniques et financiers.
Les petits esprits ont décidé de confondre le Président de la République, le Prof Alpha Conde et la République de Guinée. Pour eux tout progrès, tout acte de développement de la République de Guinée est égal au 3ème mandat. Pourtant ils se disent républicain.
Spécialistes en manipulation de l’opinion publique, les petits malins ce sont embourbés dans de termes juridiques, comptant sur la polémique pour s’en sortir : Vente, concession, bail, cession etc. … NOS champions ont perdu la boussole et leur latin ;
Maintenant ils nous amènent sur le terrain des comparaissons, sans savoir de quoi ils parlent. On nous rabat les oreilles avec le PAL (Port Autonome de Lomé).
Cette comparaison nous l’avons déjà fait depuis 1982.
Le Port Autonome de Lomé a été construit en 1968 par l’Allemagne Fédérale à travers Lakner et Partner
Le Port Autonome de Conakry a été construit par Allemagne Fédérale à travers Lakner et Partner en 1982.
Le Port de Lomé est développé et exploité par Bolloré.
Le Port de Conakry est développé et exploité par Bolloré
On salut les progrès du Port Autonome de Lomé développé par Bolloré ;
On diabolise le Port Autonome de Conakry développé par le même Bolloré.
On ne veut pas voir un autre partenaire financier au Port, pour ne pas mettre fin à leur rêve ; parce que nos visionnaires ont décidé que le 3ème mandat viendra par la mer et non par les Urnes. Yako !
Vite vers G60
Bonne fête d’indépendance à vous tous !
Nous reviendrons.