Prenant part, en tant qu’invitée prestige au bal du 2 octobre organisé par le groupe de presse Hadafo médias, ce mardi 02 octobre, au stade Kabinet Kouyaté de Matoto, la fille du premier président de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, dame Aminata Touré a invité les citoyens à resserrer les liens de fraternité et d’amitié.
Pour elle, la Guinée a tant d’exemples dans le passé qui devraient, dit-elle, édifier les jeunes, au lieu de les laisser s’embourber dans les clivages politiques.
« Merci à nos devanciers qui se sont battus pour que nous obtenions l’indépendance que nous fêtons aujourd’hui. Merci à ces hommes valeureux qui se sont donnés la main, le président Sékou Touré et ses compagnons. À quelques jours de l’indépendance, Messieurs Barry III et Barry Diawadou se sont fondus dans le PDG RDA, afin d’obtenir l’indépendance. C’est quelque chose qu’il faut retenir pour dire qu’il faut la Guinée, toujours la nation guinéenne. Ceci est un exemple qui est donné à la jeunesse guinéenne qui, aujourd’hui, est partagée entre les clivages politiques », regrette-t-elle.
Plus loin, s’adressant au peuple dans son ensemble, la présidente de Kaloum Yigui, a déclaré qu’une Guinée unie est celle qui pourra se développer.
« Une Guinée unie est une Guinée forte et une Guinée qui réussit. Parce que nous avons bâti beaucoup de choses depuis 60 ans. Nous avons les précurseurs, nous avons été les premiers à dire NON aux colons et briser l’empire colonial. Nous devons continuer à resserrer les liens et savoir que nous sommes une Guinée unie et que toute l’Afrique avait pris l’exemple sur nous. Si nous continuons à resserrer nos liens de fraternité et d’amitié, nous serons encore premiers partout dans le monde », pense la fille de camarade feu Sékou Touré.
Il faut rappeler que ce bal sera désormais fêté tous les 2 octobre dans différentes villes qui vont abriter la fête d’indépendance, ont promis les organisateurs.
Mohamednana Bangoura