Le décret entérinant la nomination de Mohamed Lamine Bangoura à la présidence de la Cour Constitutionnelle suite à la destitution de Kèlèfa Sall, suscite beaucoup de grincements de dents dans les rangs des acteurs de la vie sociopolitique.
Dans le concert de réactions, le président de la troisième force politique du pays, n’est en reste.
Selon Sidya Touré qui juge la décision d’’’inacceptable », la procédure suivie est à l’antipode des principes qui régissent le fonctionnement de la cour constitutionnelle.
« C’est quelque chose qui ne peut pas être accepté, nous ne pouvons pas l’accepter ni juridiquement, ni politiquement et cela dévalue notre pays…, ce n’est pas légal. Je condamne l’acte, nous ne sommes pas d’accord avec cette façon de faire, le droit c’est le droit, la cour constitutionnelle ne relève pas de la présidence de la république », a-t-il martelé, ce matin, dans l’émission ‘’les grandes gueules’’.
Face à ce décret qui vient porter un coup de canif à la crédibilité de la cour constitutionnelle, les prochains jours pourraient être déterminants avec à l’horizon des actions de protestation, envisagées des partis politiques et des organisations de la société civile.
Alhassane Fofana