Pendant que le débat public est dominé par le tir d’un projectile sur le véhicule du chef de file de l’opposition, un responsable du PEDN, à travers une révélation qu’il a faite concernant une situation du genre, en rajoute à la polémique.
C’était en 2013, à l’occasion d’une manifestation organisée par l’opposition guinéenne, quand le véhicule transportant les trois anciens premiers ministres (Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo), avait été la cible d’un tir de projectile
A l’époque des faits, un rapport élaboré par les experts onusiens en balistique, avait conclu que ce plutôt des balles réelles qui avaient touché le véhicule des trois leaders.
Le président du PEDN, avait alors décidé de porter plainte à l’international contre le gouvernement guinéen qu’il avait accusé d’en être l’auteur, pour, dit-il, des fins de tentative d’assassinat.
Cette plainte ne prospéra pas à cause du refus de Cellou Dalein Diallo d’y apposer sa signature comme l’avaient fait les deux autres, a-t-on appris.
« Je condamne ce tir sur le véhicule de monsieur Cellou Dalein Diallo, mais je rappelle que quand on a tiré sur le véhicule du Président Kouyaté en 2013, c’est Cellou Dalein Diallo qui avait fait que la plainte contre le gouvernement, n’avait pas prospéré, parce qu’il avait refusé d’y apposer sa signature comme l’avaient fait les autres », a révélé Faya François Bourouno, le coordinateur de la communication du PEDN, dans l’émission ‘’Club de l’Actu’’, sur Espace Tv, ce dimanche.
Cette révélation pourrait susciter des débats tendancieux sur cet autre incident qui divise l’opinion.
Yaya Bah