Vladmir Poutine
soutient un 3è mandat d’Alpha Condé, selon Bloomberg
Alpha Condé réussira-t-il à déverrouiller la Constitution pour briguer un troisième mandat en 2020 ? En tout cas, il vient d’avoir un soutien de taille dans son projet qu’il a refusé jusque-là de dévoiler à l’opinion malgré les pressions. Selon l’agence de presse américaine Bloomberg –citée par Kaloumpresse-, la Russie de Vladmir Poutine serait favorable à un troisième mandat pour Alpha Condé, le second expirant en décembre 2020.
« En Guinée, la Russie soutient la proposition du président Alpha Condé de supprimer les limites de mandat afin de pouvoir rester au pouvoir après la fin de son mandat en 2020, a déclaré le responsable occidental connaissant les liens russo-africains », écrit la très sérieuse agence Bloomberg dans un article paru le 20 novembre dernier, ajoutant que le porte-parole du gouvernement guinéen Aboubacar Sylla et le ministre des Affaires étrangères Mamadi Touré n’ont pas voulu réagir à cette information.
La Guinée entretient de très bons rapports avec la Russie et reste le principal fournisseur de bauxite au géant russe de l’aluminium, United Co. Rusal.