DIALLO Aminata, première femme guinéenne à avoir un doctorat en Droit Islamique, nous parle ici du Droit de la femme en islam et du féminisme.
Bonne lecture à tous!
• LE DROIT ISLAMIQUE PARLE-T-IL DE LA FEMME?
« Oui le droit islamique parle de la femme en tant qu’une mère, une fille, une épouse, ou autres. Il y a même une sourate dans le Coran qui s’appelle « ANISSAE » » les femmes ». Cette sourate a parlé de beaucoup des choses sur la femme ».
• PARLEZ-NOUS DES DROIT DE LA FEMME EN ISLAM?
« Il y a beaucoup de droits de la femme dont l’islam a parlé. L’islam a donné à la femme des droits, Dieu dit dans le coran, « les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance ». Voici quelques exemples des droits de la femme en islam:
1- Les femmes héritent: Les femmes ont le droits d’hériter quand elles perdent un proche, comme leur père, ou leur mère, ou encore leurs fils, etc. Dieu dit dans le Coran, « aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé leurs parents et leurs proches, et aux femmes revient une part de ce qu’ont laissé leurs parents et leurs proches, que cela représente peu ou beaucoup; c’est une part bien déterminée ».
2- La dot: La femme a le droit d’avoir une dot à son mariage. Dieu dit dans le coran: « Et donnez aux épouses leur dot (mahr), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur ».
3- La garde de ses enfants: si elle divorce avec son mari l’Islam lui donne la garde de ses enfants.
4- La dépense: L’homme doit donner à sa femme à manger et à boire, des habits quels que soient ses moyens ».
• QUE PENSEZ-VOUS DU FÉMINISME?
Je pense que le féminisme est bon d’une part si ça nous aide à avoir nos droits comme avoir la capacité d’étudier ou choisir son mari sans être forcé, etc. On peut lutter pour l’obtenir, mais si le féminisme nous pousse à demander des choses pour nous qui ne sont pas bonnes, je suis contre. Comme être égale à l’homme dans tous les sens, parce que si on demande cette égalité on doit partager tout, même pendant le mariage on doit contribuer pour la cérémonie et aussi les dépenses à la maison seront obligatoires et pour l’homme et pour la femme. Je pense qu’on doit demander la justice plus tôt que l’égalité.
Interviews réalisé par Pilimini.