La radio relance depuis Paris une offensive africaine avec l’obtention de deux fréquences, en Côte d’Ivoire et au Congo. Et projette d’installer une rédaction à Abidjan.
La radio généraliste Africa n°1 ouvre une nouvelle page de son histoire : en mars, elle deviendra Africa Radio. À cette date, la station privée, qui cumule 122 000 auditeurs par jour en France, commencera à émettre à Abidjan, sur la fréquence FM 91.1. La capitale économique ivoirienne accueillera d’ici à deux ans le siège de la rédaction, aujourd’hui situé à Paris.
Refermer son passé tumultueux
La chaîne, ainsi rebaptisée, officialise sa reconquête du continent et referme définitivement le passé tumultueux associé à son nom. Créée en 1981 au Gabon, « Africa n°1 était le premier projet de radio panafricaine, insiste Francis Laloupo, directeur de l’information et des programmes d’Africa n°1 Paris. C’est ce projet qu’à présent nous voulons réactiver ». Car, à Libreville, la maison mère historique est un champ de ruines. En redressement judiciaire depuis six ans, la société de droit privé