Une nouvelle Constitution pour la Guinée : et si la nécessité s’imposait ?
Hier, à Conakry, à l’occasion de la célébration du 8-Mars, la journée dédiée aux femmes, des pancartes ont été librement brandies pour appeler ouvertement à la mise en place d’une nouvelle Constitution pour la Guinée. Un acte qui en dit long sur la volonté de bon nombre de Guinéens à remplacer cette constitution promulguée et entrée en vigueur sous la transition, avec la bénédiction d’un président intérimaire et d’un conseil transitoire faisant alors office de parlement. Comme on le voit, le peuple n’a pas eu son mot à dire dans ce cas précis; il n’a pas été consulté, comme cela se doit normalement.
Sous d’autres cieux (France, Rwanda, Congo-Brazza, etc.), le changement de constitution se fait obligatoirement avec l’onction du peuple par voie référendaire. La Guinée ne saurait donc faire exception dans l’application de ce que l’on pourrait appeler à juste titre une règle universelle.
Pour certains Guinéens, leur pays n’a pas besoin d’une nouvelle Constitution. A les en croire, l’agenda caché du président Alpha Condé c’est de faire modifier ou changer la Constitution pour lui permettre de s’offrir un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Parmi les contempteurs de ce ‘’projet’’, l’on peut citer en premier lieu les partis politiques de l’opposition et une frange de la société civile.
Pour d’autres Guinéens, par contre, le but ultime d’une gouvernance est de trouver, dans la mesure du possible, une solution pérenne aux différents problèmes qui se posent aux populations dans leur vie quotidienne, au triple plan politique, économique et social. En effet, en huit ans après l’entrée en fonction du premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, l’on peut se réjouir de la prise en compte de beaucoup de problèmes d’intérêt national.
Lors de son investiture en 2010, le Pr Alpha Condé a solennellement fait la promesse, avec le soutien indispensable des partenaires bi et multilatéraux, de placer au centre de ses priorités la réforme des forces de défense et de sécurité de son pays. A ce jour, force est de constater que des actes positifs ont été posés dans ce sens. Les militaires font régulièrement valoir leur droit à la retraite avec des mesures d’accompagnement conséquentes. On ne voit plus les hommes armés ‘’parader’’ à Conakry et dans les grands centres urbains du pays. Dans les discours et dans les faits, la hiérarchie militaire ne cesse de donner la preuve de son profond attachement au caractère républicain de la Grande muette.
Pour trouver solution à l’épineux problème d’électricité, les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Kaléta ont été lancés sur instruction et avec la bénédiction du président Alpha Condé. Un barrage construit par les Chinois et dont l’inauguration officielle a eu lieu le 28 septembre 2015. Ce qui contribue aujourd’hui à l’amélioration substantielle de la desserte en électricité à Conakry et dans ses environs. Le fameux ‘’tour-tour’’ n’est plus qu’un lointain souvenir pour les braves habitants de la capitale guinéenne. Et le meilleur est à venir dans ce secteur stratégique de la vie nationale. Après Kaléta, ce sont les projets Souapiti et Fomi que le gouvernement et ses partenaires entendent réaliser pour bouter définitivement hors du territoire guinéen l’obscurité et le manque criard d’énergie.
Depuis 2010, les campagnes agricoles qui se sont organisées sous la supervision des membres du gouvernement du Professeur-Président Alpha Condé ont largement contribué à donner espoir au peuple de Guinée dans sa bataille pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Sur les marchés du pays, les prix des denrées de grande consommation, notamment celui du riz, se sont stabilisés, pour le plus grand bonheur des populations.
Dans le secteur de l’Education, l’on a noté, avec satisfaction, que des actes positifs et concrets ont été posés. De nombreuses salles de classe ont été construites et équipées aux quatre coins du pays. Le slogan « Tolérance Zéro » est respecté à la lettre pendant le déroulement des examens nationaux, dont la proclamation des résultats ne connaît plus de retard injustifiable.
Quant au nouveau code minier, il a pris en compte aussi bien l’intérêt de la Guinée que celui des sociétés minières. La rigueur imprimée par les différents ministres en charge des Mines donne de l’espoir à tous les Guinéens.
Quid de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration ? Elles font partie des priorités du gouvernement du Pr Alpha Condé. Le recensement biométrique a permis d’extirper du fichier de la Fonction publique des doublons et autres fictifs. Sans oublier le rajeunissement et la féminisation des agents de la Fonction publique.
Sous Alpha Condé, des hôtels de haut standing ont poussé comme des champignons aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour offrir un cadre idéal aux investisseurs étrangers et autres touristes.
Sur le plan diplomatique, l’on note avec satisfaction que sous la direction du professeur Alpha Condé, la Guinée a signé son retour dans le concert des nations et a réoccupé pleinement sa place dans les organisations sous-régionales, continentales et internationales.
Voilà donc autant d’actes positifs posés par le gouvernement d’Alpha Condé qui, logiquement et librement, amènent beaucoup de Guinéens à caresser l’espoir de voir l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya rempiler pour un 3èmemandat afin de terminer les chantiers qu’il a ouverts aux quatre coins du pays dans l’intérêt de ses compatriotes.
Ibrahima Sory CISSE