Tous les jours, de nouveaux éléments viennent en rajouter à la colère des guinéens, quant à la gestion des fonds mis à la disposition du département des sports, dans le cadre de la participation du Syli à la CAN Egypte 2019.
La facture est plus salée qu’on ne pouvait l’imaginer. Elle s’élève, à ce jour à plus de 80 milliards GNF, soit près de 10 millions de dollars, selon nos informations glanées dans les arcanes du ministère du budget, l’ordinateur des dépenses.
Pour vous rendre compte que l’audit commandité par le PM Kassory Fofana, est arrivé à point nommé, ce montant, est l’équivalent de celui dépensé par la France pour la participation de son équipe nationale à la dernière coupe du monde en Russie, qu’elle a remportée.
Sans doute, la monstruosité du montant dans un pays qui manque de tout, et la facilité des décaissements, sans qu’on ne soit rigoureux sur l’opportunité d’effectuer certaines dépenses, interpellent à juste raison le ministère du budget, qui devrait être lui aussi, entendu pour convaincre de son innocence discutable par l’opinion.
Ci-dessous la répartition suivant des rubriques, de l’utilisation de ces 80 milliards dépensés par le ministère des sports
-Autres frais d’hébergement : 15.341.133.535 GNF, montant engagé ;
– Titre de voyage : 46.851.680.857 GNF, montant engagé ;
– Indemnités de mission : 1.100.461.707 GNF, montant engagé ;
– Frais de manifestations sportives : 13.201.114.284 GNF, montant engagé ;
– Frais de manifestations culturelles : 4.476.788 000 GNF, montants engagé.
Soit un total de : 80.961.118.383 FG
Ce montant colossal, a été décaissé par le ministère du budget au compte du ministère des sports.
Reste à savoir le détail des dépenses que le destinataire, au cœur de la tempête de la gestion du budget de la CAN, a fait de cet argent, pour justifier de l’allègement de la procédure pour des fins de décaissements rapides.