2020 : les grandes annonces du président Alpha CONDE
A l’instar de tous ses homologues du monde entier, à la veille du nouvel an, le président guinéen, Pr. Alpha CONDE, a fait une adresse solennelle à la nation pour faire le point des actes posés jusqu’ici dans les divers domaines de la vie nationale et présenter les perspectives pour les douze prochains mois.
Un projet de nouvelle constitution à soumettre à la volonté populaire
Dans son adresse à la nation, le chef de l’Etat, en père de la nation, est revenu sur l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, pour moderniser nos institutions. Il a instruit à cet effet, début septembre, le Premier ministre d’ouvrir des consultations nationales avec l’ensemble des partis politiques, des forces vives et des organisations de la société civile. Des consultations qui ont été sanctionnées par un rapport. Après avis favorable de l’Assemblée nationale et de la cour constitutionnelle, une commission a été chargée de soumettre le texte au débat. « Ce projet va être largement diffusé, afin que chaque citoyen s’en approprie et se détermine en toute connaissance de cause. Avant que le projet ne soit ensuite soumis à la volonté populaire », a annoncé le professeur-président Alpha Condé.
Les Guinéens invités à prendre part aux législatives du 16 février
- En tant que premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, le Professeur Alpha CONDE a réitéré son profond attachement à l’organisation d’élections libres et transparentes dans son pays. Aussi a-t-il invité ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora à prendre part massivement au scrutin législatif prévu pour le 16 février prochain pour renouveler la représentation nationale. Espérons que cet appel patriotique tombera dans de bonnes oreilles du côté de l’opposition emmenée par Cellou Dalein Diallo qui a d’ores et déjà annoncé son intention d’empêcher la tenue dudit scrutin.
Les grands équilibres économiques rétablis !
Le locataire de Sékhoutouréya a rappelé que depuis 2010, sous sa direction, les grands équilibres économiques ont été rétablis : la réduction du taux d’inflation de 21 à 8% ; la maîtrise du déficit budgétaire ; le soutien du taux de couverture des importations de la Banque centrale qui était à peine d’un mois en 2010 ; le rétablissement du climat de confiance avec le FMI et la Banque mondiale ; la conclusion des grands projets comme l’accord-cadre de 20 milliards de dollars avec la Chine pour investir dans les secteurs vitaux de notre économie ; l’accord sur les 21 milliards du groupe consultatif de Paris 2016-2020. A noter que la croissance économique qu’affiche la Guinée ( plus de 6%) est au-dessus de la moyenne de la région.
Souapiti et Amaria pour résoudre définitivement le problème d’électricité
Après le lancement en 2015 du barrage de Kaleta (240 mégawatt), le chef de l’Etat annonce le démarrage du barrage de Souapiti en 2020 avec une capacité de 450 mégawatt suivi de celui d’Amaria d’un potentiel de 300 mégawatt, pour atteindre une capacité de 900 mégawatts en 2020. Sans oublier le barrage de Koukoutamba qui est d’une capacité de 200 mégawatt.
Vers la diversification de la production et la transformation des produits miniers
Sous le leadership éclairé du président Alpha CONDE, la Guinée s’achemine vers la diversification de la production et la transformation des produits miniers avec six (6) nouveaux projets de raffineries, et un nouveau projet de fonderie d’alumine. La raffinerie Friguia, avec la société Rusal, a été relancée en 2018. La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a engagé le processus de réalisation de l’étude de préfaisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine. « De 13 millions de tonnes en 2010, la production de bauxite atteindra presque sûrement 100.000.000 de tonnes en 2020, au moment où 15% de nos recettes minières sont désormais affectées au financement des collectivités locales dans le cadre de l’ANAFIC. C’est-à-dire, plus de 700 milliards de Francs Guinéens visant à impulser une dynamique de développement économique à la base, en créant des emplois et en stimulant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes sur toute l’étendue du territoire national. Ce projet concerne 342 communes urbaines et rurales, plus de 700 projets d’infrastructures mobiliseront près de 700 PME et près de 500 jeunes encadreurs pour le suivi des projets. », a indiqué le chef de l’Etat.
Des raisons de féliciter les forces de défense et de sécurité
Les forces de défense et de sécurité ont eu droit aux félicitations du président de la République dans son adresse à la Nation. Il a salué particulièrement leur engagement, leur courage et leur disponibilité dans la défense de notre intégrité territoriale, celle des Institutions républicaines et la sécurisation de nos citoyens. Ainsi que leur participation à la lutte contre le terrorisme au Mali.
Les autres secteurs et couches socioprofessionnelles de la nation se sont tous retrouvés dans le discours prononcé par le chef de l’Etat, qui leur a souhaité, en toute sincérité, ses meilleurs vœux pour 2020.
Ibrahima Sory CISSE