Législatives 2020 : le PGR, parti champion, dans les starting-blocks
Le Parti Guinéen de la Renaissance (PGR), affectueusement appelé ‘’Parti Champion’’ par ses militants, allié au RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) depuis 2010, semble prendre désormais son destin en main. Il fait partie des formations politiques dont la candidature a été retenue, après paiement de la caution, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue du scrutin législatif prévu le 16 février prochain.
Sur la liste présentée par le PGR, l’on trouve tout naturellement son président Ibrahima Sory CONDE (cadre au ministère du Budget), Ibrahima Sory Cissé (cadre à la CNSS), Alpha Bah et autres personnalités. De l’avis de tous les observateurs de la scène politique guinéenne, ces jeunes cadres pétris de talents avec une grande expérience politique feraient de bons députés pour défendre les intérêts du peuple de Guinée et contrôler efficacement l’action gouvernementale.
Pour parler spécifiquement d’Ibrahima Sory CISSE, l’on sait pertinemment qu’il n’est plus à présenter dans notre pays. Cadre au département Communication et Relations publiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a donné, à ce jour, entière satisfaction à ses chefs hiérarchiques, parmi lesquels il faut citer en premier lieu le DG de la CNSS, Monsieur Malick Sankhon, par ailleurs membre du BPN du RPG Arc-en-ciel et un fidèle parmi les fidèles du professeur-président Alpha CONDE.
Ibrahima Sory CISSE a aussi l’avantage de connaître et de s’entendre avec la majeure partie des acteurs qui comptent en Guinée, au triple plan politique, économique et social. Ce qui, on le sait, constitue un atout non négligeable pour un jeune qui ambitionne légitimement de prendre part à une saine gestion des affaires publiques de son pays. En jetant son dévolu sur des jeunes politiquement et intellectuellement avertis à la trempe d’Ibrahima Sory CONDE et d’Ibrahima Sory CISSE, pour la prochaine députation, il est à parier que le PGR ne va jamais regretter son choix.
Pour rappel, entre les deux tours de la présidentielle de 2010, le Parti Guinéen de la Renaissance (PGR) s’est rangé derrière le candidat du RPG, le Pr. Alpha Condé, pour la suite que tout le monde sait. Celui qu’on appelait affectueusement ‘’l’opposant historique’’ a été élu à la régulière président de la République de Guinée. Et depuis, le PGR, présidé par le jeune visionnaire Ibrahima Sory Condé, n’a jamais cessé de soutenir et d’accompagner le chef de l’Etat dans l’accomplissement de sa noble mission de développement de la Guinée. Le PGR est aussi membre fondateur et acteur actif de la Coordination des partis alliés de la mouvance présidentielle (COPAM).
Le 14 mars 2019, au palais du peuple, les cadres et militants du PGR se sont prononcés, clairement et majoritairement, en faveur d’une nouvelle constitution pour la Guinée, en lieu et place de celle adoptée en mai 2010 sous la transition CNDD. Le scrutin du 16 février sera donc un test grandeur nature pour ce parti animé par des jeunes qui ont la tête sur les épaules et qui ne manquent pas de nobles et louables ambitions pour leur pays.
Mohamed Diallo