“Dernière représentation officielle” de son One man Show intitulé “Attention je me marie”. Mareshal Zongo est à l’affiche, sur la scène Humour du MASA, ce jeudi 12 mars, au Yelams, ex-Cinéma Entente, à Treichville – Avenue 16.
Adama DAHICO et Mareshal Zongo n’ont pas que la scène pour exprimer et vendre leur art : l’Humour. Cette année, Adama DAHICO ne sera pas sur une des scènes (MASA) dans la Catégorie Humour. Contrairement à Zongo qui profite de l’occasion pour la “dernière représentation officielle” de son One man Show intitulé “Attention je me marie”. C’est ce jeudi 12 mars, au Yelams, ex-Cinéma Entente, à Treichville – Avenue 16.
S’en suivra une nouvelle aventure pour l’humoriste, à partir du 1er mai 2020. Date à laquelle est prévue la première représentation de “Immigration Kakabo”. C’est l’intitulé de son nouveau projet artistique, un One man Show sur l’immigration, écrit et peaufiné, au seconde semestre de l’an 2019, à la Cité Internationale des arts de Paris.
Comme lui, son aîné Adama DAHICO, initiateur du Festival international du rire d’Abidjan (FIRA), pointilleux sur l’écriture d’un spectacle avant sa mise en scène [là où pèchent nombre de jeunes humoristes en Côte d’Ivoire, cause de leur absence dans la sélection du Masa] entend redonner au FIRA ses lettres de noblesse. C’est-à-dire (faire) découvrir de nouveaux talents et, dans une démarche marketing et commerciale, positionner davantage l’humour ivoirien à travers des spectacles à thèmes qui parlent à tous, non au seul public ivoirien.
Dans cette approche du spectacle, Dahico et Zongo ont la même vision. C’est en cela que les deux humoristes occupent chacun un stand dans la galerie marchande du MASA, côté entrée est du Palais de la culture. Dans la galerie, Avenue marchande, les deux stands voisins sont presque devenus des escales pour les artistes, les festivaliers et les visiteurs.
A rire ! Sans modération avec humour, lit-on sur un branding au stand de Adama Dahico. Il expose Le chef, Eh Dja ma vielle, Ne riez pas, Je veux gouverner la France pour mieux comprendre l’Afrique, tous des ouvrages qu’il a publié et qui cible tout public. S’il ne pourra être au Salon du livre de Paris du fait la propagation de l’épidémie Conoravirus, Dahico a choisi de faire, version miniature, son salon livresque au MASA. A côté de lui, au stand de la Zong’Family, son jeune frère Mareshal Zongo projette, depuis un écran plasma, une sélection de ses différents spectacles sur le continent jusqu’au making off de la vidéo (tournée récemment au Tchad par Zong’Family, sa structure) son single “Immigration Kabako”, sorti en prélude au prochain One man show qui porte le nom.
Venu du Burkina Faso, le célèbre conteur et auteur KPG ( Kientega Pingdéwindé Gérard, de son vrai) également écrivain – maître de la parole – y expose KOSSYAM, une fable contemporaine qui a inspiré l’auteur depuis le soulèvement populaire burkinabé d’octobre 2014. KOSSYAM, c’est également un spectacle de conte (qui se conte depuis dans les capitales africaines et européennes) très critique, engagé et moralisateur. Le conte est dit en François, avec en rappelle les expressions tirées de la langue Mossi.
Fils de Arbollé dans la province du Passoré (au Burkina Faso) où il a fondé sur un espace d’environ un hectare le Centre Culturel Koombi Solidarité, un centre socio-culturel dédié aux enfants, KPG et formateur aux arts de la parole, KPG sera sur scène au MASA. Il dira son conte intitulé “Ragandé” le 10 mars à l’Institut Goethe à Cocody et le 13 mars, au Palais de la culture de Treichville, au Parking Christian Lattier.
Au MASA, place Avenue marchand, Dahico et Zongo ont un objectif commun : proposer et vendre leurs produits, nouer des contacts (rencontres professionnelles) et s’ouvrir (avec la présence au MASA des acheteurs et promoteurs de spectacles venus de partout dans le monde) aux marchés du spectacle du monde.
En cela, les deux humoristes font chorus avec le thème du Masa 2020 : “Afrique Monde”. Ce lundi 9 mars, se sont ouvertes, à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture, les rencontres professionnelles. Le premier panel “Afrique et cultures du monde” a été présenté par le professeur Yacouba Konaté, directeur du Marché des arts du spectacle d’Abidjan.
Koné SAYDOO