La fulgurante propagation de l’épidémie de covid-19 continue de plus belle. Parti de la Chine, cette maladie est en train de faire en ce moment des ravages insoupçonnés à travers le monde. Directement ou indirectement, la quasi-totalité des pays du monde sont touchés, à des degrés divers.
Avec tout leur savoir-faire en matière de médicine et de technologie, les puissances occidentales (les Etats-Unis en tête) sont littéralement réduites aujourd’hui à enregistrer, au quotidien, des centaines, voire des milliers de décès dus au covid-19. Face à cette situation très préoccupante, chaque pays essaye de prendre des mesures pour rompre, avec plus ou moins de succès, la chaîne de contamination. Des mesures qui vont du confinement à l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire en passant par la fermeture des frontières terrestres, des aéroports, des marchés, des lieux de culte, des écoles. Sans oublier la suspension, le report ou l’annulation des compétitions sportives (championnats nationaux, Euro de football, CHAN, interclubs de la CAF, interclubs de l’UEFA, les Jeux Olympiques de Tokyo, etc.). Tout comme les manifestations culturelles qui attirent traditionnellement grand-monde.
En plus des milliers de cas décès dus au covid-19, les conséquences économiques de la pandémie se font déjà sentir. Le cours de l’or noir a fortement chuté à l’international. Le commerce international est perturbé. Les usines et les compagnies aériennes sont quasiment à l’arrêt pour cause de covid-19.
Au moment où ces lignes sont écrites, la Guinée comptait 22 cas confirmés. Le jeudi dernier, le président Alpha CONDE, après consultation des spécialistes en la matière, a pris la décision d’instaurer l’Etat d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la terrible maladie. Hier lundi, ce fut au tour du couvre-feu d’être instauré de 21 heures jusqu’au petit matin. L’aéroport international de Conakry-Gbessia et les frontières terrestres sont fermés, ainsi que les écoles et les lieux de culte. Le nombre de passagers revu à la baisse dans les véhicules de transport en commun. Les populations sont invitées à observer rigoureusement les gestes barrières pour prévenir la maladie (lavage régulier des mains, l’application de la règle de distanciation, etc.)
Et ce qu’il faut retenir comme enseignement, c’est que personne n’est à l’abri du covid-19. Parmi les personnalités mondiales touchées à ce jour par l’épidémie, l’on peut citer : le Prince Charles d’Angleterre, le Premier ministre britannique et son ministre de la Santé ; la femme du Premier ministre canadien, l’international français Blaise Matuidi. Deux célébrités de la musique africaine ont succombé au covid-19 en France (le Congolais Aurlus Mabélé et le Camerounais Manu Dibango).
Les personnalités guinéennes ne sont pas en reste. A ce jour, trois d’entre elles ont été testées positives au covid-19 : Dr Makalé Traoré (ancienne ministre et président de la COFFIG), Hadja Rabiatou Serah Diallo (présidente du Conseil économique et social), Moustapha Naïté (ministre des TP).
IBRAHIMA SORY CISSE