Victimes guinéennes du covid-19 : Haro sur les auteurs de commentaires malveillants sur le Net
La semaine dernière, trois hauts cadres de l’Etat sont morts du covid-19, cette terrible maladie qui continue de faire de nombreuses victimes aux quatre coins du monde. C’est dans un communiqué rendu public le samedi 18 avril que le gouvernement guinéen en a fait l’annonce. « Le Gouvernement Guinéen a appris avec une grande tristesse le décès de plusieurs hauts cadres de l’Etat de suite de complications liées au COVID-19. Il s’agit, entre autres, de Me Salif Kébé, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Sékou Kourouma, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Commissaire Victor Traoré, ancien Directeur d’Interpol. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, à leurs proches ainsi qu’à la Nation. Le Gouvernement en profite pour rappeler à la population l’importance du strict respect des consignes et mesures sanitaires pour éviter la contamination et la propagation du virus Covid-19. C’est discipliné, uni et solidaire que le peuple de Guinée vaincra. », lit-on dans le communiqué du gouvernement guinéen.
A noter qu’en plus de ces trois hauts cadres de l’Etat, il y a eu aussi le cas de Mory Diané, un homme d’affaires très apprécié, par ailleurs frère cadet du ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.
A cette occasion douloureuse, les familles biologiques et politiques de toutes ces victimes du covid-19 ont reçu de sincères condoléances de la part de tous les Guinéens qui ont en partage l’humanisme, le pardon, la fraternité et la foi en Dieu. Dans ce lot, l’on trouve des membres d’institutions républicaines, des membres du gouvernement, des hauts cadres de l’Etat, des politiques (Mouvance ou Opposition), des activistes de la société civile, des hommes d’affaires, des personnes anonymes.
Mais pour des raisons que la Raison ignore, des individus malintentionnés, irresponsables, haineux et insensibles se sont permis, sans gêne, de poster des vidéos pour faire des commentaires malveillants et tenir des propos irrévérencieux à l’encontre de nos frères qui viennent d’être emportés par le covid-19. Leur comportement a suscité de l’indignation chez tous les Guinéens patriotes et soucieux de la préservation de l’unité nationale et de nos valeurs humaines. Un adversaire politique n’est pas un ennemi à qui l’on peut souhaiter le pire. Les Guinéens, qu’ils soient de la Basse Côte, du Foutah, de la Savane ou de la Forêt, sont des frères et des sœurs qu’on ne pourra jamais diviser, parce que solidement tenus par les liens de l’histoire, de la culture, de la sociologie, de la géographie et du mariage. Ces vidéos et propos désobligeants ne sont que le fait d’individus en mal de repère. Quoi qu’ils disent ou écrivent sur les réseaux sociaux ou dans les médias, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, resteront à jamais unis et solidaires les uns des autres en cas de malheur, comme le décès. Restons humains en toute circonstance. Aimons-nous les uns les autres !
Ibrahima Sory CISSE