Gouvernement Kassory : les vertus de l’unité et de la solidarité !
Comme il fallait s’y attendre, la récente lettre du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, adressée au chef de l’Etat pour déplorer la démarche de sa ministre du Plan Mama Kanny Diallo par rapport aux propositions faites dans le cadre de la riposte au covid-19, a été abondamment commentée dans la presse.
Pour beaucoup d’observateurs, les membres d’un Gouvernement démocratique et soucieux du développement harmonieux de leur pays devraient faire preuve de respect mutuel, d’unité, de solidarité, d’entente cordiale, voire de complicité positive pour espérer aboutir à des résultats probants dans l’intérêt des populations à la base.
L’on n’a pas besoin de rappeler que le Premier ministre, chef du Gouvernement, est le métronome, le coordinateur de l’action gouvernementale. Les ministres lui doivent obéissance et loyauté en tout temps.
En cette période de crise sanitaire liée au covid-19, les membres du gouvernement guinéen ont grand intérêt à taire leurs divergences, à se donner la main de façon sincère et à regarder dans la même direction. Il est à espérer que cette ‘’friction’’, si l’on peut dire ainsi, entre le chef du gouvernement guinéen et sa ministre du Plan et du Développement économique sera vite oubliée pour mener le seul combat qui vaille d’être mené actuellement en Guinée, celui du covid-19.
Dr Ibrahima Kassory Fofana, en meneur d’hommes, saura certainement revenir à de meilleurs sentiments en ‘’pardonnant’’ à Mama Kanny Diallo l’acte que cette dernière vient de poser. Le Plan de riposte qu’il a dévoilé à ses compatriotes il y a quelques semaines comporte des volets sanitaire, social et économique. Un plan qui, s’il est exécuté dans de bonnes conditions, va amortir, dans une large mesure, l’impact de la pandémie du covid-19 sur les populations.
Mais pour réussir son pari, le Gouvernement doit se mettre dans une posture de pro-activité et faire preuve d’unité sur toute la ligne. C’est à cette seule et unique condition qu’il parviendra à rassurer les populations guinéennes affectées, directement ou indirectement, par le covid-19. A contrario, des dissensions en son sein pourraient apporter de l’eau au moulin des détracteurs du régime Condé qui le rendent responsable de la quasi-totalité des maux dont souffrent les Guinéens depuis bientôt dix ans. La solidarité et l’unité doivent être des réalités tangibles au sein d’un gouvernement qui tient à laisser des traces et à atteindre des objectifs qu’il s’est librement fixés.
Mohamed Diallo