Après un long moment de silence parfois interrogatif, Amadou Oury Bah connu sous le sobriquet « Intello », sort désormais de sa réserve et décide de livrer sa part de vérité sur bien de sujets politiques notamment ceux concernant la vie du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, qu’il a rejoint après avoir quitté le navire UFDG.
Le transfuge de l’UFDG, aujourd’hui membre du secrétariat administratif du bureau national des jeunes du RPG Arc-en ciel, s’est confié, ce vendredi, dans un entretien, à notre rédaction.
Intello a évoqué le rôle du bureau national de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel. Il a également fait une mise au point par rapport à une polémique qui serait née entre membres de la structure 518 et le bureau des jeunes du parti et a enfin, invité les jeunes de son parti au rassemblement autour des idéaux du RPG Arc-en-ciel.
« Je rappelle à mes camarades jeunes, que la jeunesse de la mouvance présidentielle, c’est une jeunesse de propositions, d’actions, de rassemblement et de paix. Nous avons hérité de notre leader, le président de la République, le rassemblement des gens et le travail dans le consensus et l’apaisement. En tant que jeunes de la mouvance présidentielle, nous avons la responsabilité de rassurer, de convaincre et surtout, de défendre les actions posées par notre président », a entamé Amadou Oury Bah.
Du rôle du bureau national des jeunes du RPG Arc-en-ciel.
Le bureau national des jeunes, c’est la structure suprême. Il coordonne, oriente et impulse une dynamique de rassemblement et d’actions autour des idéaux du parti. Nous sommes dans une dynamique d’information, de formation et de rassemblement. Le bureau national des jeunes est disponible et ouvert à tout jeune qui estime pouvoir apporter quelque chose de concret pour que le président continue sa gestion et sa vision pour la République de Guinée.
Des bruits signalés entre membres de la structure 518 et le bureau de la jeunesse ces derniers moments.
Ces derniers temps, il y a ce que je vais appeler des faux débats en tant que politique entre les 518, le bureau national du parti, tel groupe de jeunes. Il y a un bureau national des jeunes du parti qui est la structure nationale et qui coordonnes toutes les actions de la jeunesse du parti. Il y a les mouvements de soutien, il y a les structures de base et il y a également des structures parallèles. Les 518, une structure pour laquelle j’ai beaucoup de respect, est une structure parallèle au parti. A ce titre, en tant que jeunes du parti, nous soutenons nos camarades jeunes qui ont cette structure, qui sont des cadres aussi qui occupent certaines responsabilités dans le système. Donc, je souhaite rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’y a pas d’adversité, il ne devait pas y avoir d’adversité et il n’y aura pas d’adversité. En tant que membre du bureau national, je ne souhaite pas faire une communication focus sur les 518. Mais, pour la précision, 518 est né après l’avènement du président de la République au pouvoir. Et à ma connaissance, il n’y a pas un membre des 518 qui est au chômage. A ce titre, cette structure a un devoir de redevabilité sociale et économique envers le président de la République et du parti. Tout jeune membre des 518, qui estime qu’il ne peut pas soutenir le RPG Arc-en-ciel et le président de la République, je lui demande de faire preuve de retenue, parce qu’il a bénéficié de beaucoup d’opportunités dont d’autres jeunes du parti pouvaient bénéficier. Donc, j’appelle de façon responsable, tous ces jeunes qui ont bénéficié de la confiance du président pour occuper certains postes de responsabilité, s’ils ne peuvent pas l’aider pour aller de l’avant, qu’ils fassent preuve de retenue et qu’ils ne soient pas un obstacle au développement et à l’arrivée de certains jeunes à ces postes de responsabilité.
De l’appel au rassemblement des jeunes du parti autour des idéaux du RPG Arc-en-ciel.
Nous avons un leader, nous avons un parti, nous avons une vision et des responsabilités. Et mieux, nous avons un devoir face au peuple. Aujourd’hui, le plus important c’est de se concentrer et rassurer nos camarades jeunes de l’opposition pour qu’ils rejoignent la mouvance présidentielle et rassembler tout le monde autour des idéaux de rassemblement, de paix et de sécurité pour tous.
Entretien réalisé par Mamadou Sagnane