Ministère des Travaux publics : qui en veut à Moustapha Naïté ?
Ces dernières heures, des individus malintentionnés, en mal de repère et mus par une jalousie maladive, se sont arrogé le droit de publier, via Internet, la photo de la maison de l’actuel ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté (à quelques mètres de la résidence du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana) à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Une maison dont l’existence est connue depuis longtemps de Tout-Conakry (hautes personnalités de l’Etat, leaders politiques, activistes de la société civile, artistes journalistes, etc.) Cette publication est donc faite à dessein pour essayer de ternir l’image de ce jeune ministre patriote qui préfère les actes concrets aux beaux discours.
Avant l’avènement du Pr. Alpha Condé au pouvoir, ce jeune visionnaire, doublé d’un féru des nouvelles technologies de l’information et de la Communication, avait marqué les esprits en ouvrant Mouna Internet à Kaloum, qui, à la longue, s’est s’imposé comme un centre incontournable pour les connexions et autres recherches sur Internet dans la capitale guinéenne. MouNa Group Technology a grandi et continue de grandir en étant aujourd’hui la seule entreprise locale, guinéenne, actionnaire de la GUILAB au même titre que les grandes multinationales de la place.
Au lendemain de l’élection du Pr. Alpha Condé en 2010, Moustapha Naïté a été nommé au poste de Directeur général du Patrimoine Bâti Public. Une nomination qui n’a surpris aucun observateur attentif de la scène politique guinéenne. En effet, pendant la campagne présidentielle de 2010, Moustapha Naïté s’est distingué en mouillant sérieusement et avec conviction le maillot pour le futur vainqueur du scrutin.
Après avoir mené à bien certaines réformes au niveau du Patrimoine Bâti Public, il sera nommé plus tard au poste de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. En mai 2018, le président de la République jettera son dévolu sur Dr Ibrahima Kassory Fofana pour occuper le poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Dans la nouvelle équipe gouvernementale mise en place dans la foulée, Moustapha Naïté héritera du ministère des Travaux publics. Et depuis sa prise de fonctions en tant que patron dudit département, des actes concrets et positifs sont en train d’être posés aussi bien à Conakry que dans la Guinée profonde, pour le plus grand bonheur des populations.
Pour revenir à la maison de Lambanyi qui fait fantasmer démesurément certaines personnes haineuses sur la Toile, il y a lieu de rappeler qu’elle a été acquise en 2010 par Moustapha Naïté, avant la prestation de serment du Président Alpha Condé, via son beau-père, l’opérateur économique El Hadj Alseni BARRY.
La triste réalité est qu’en Guinée certaines personnes, pour des raisons inavouables, se plaisent très souvent à dénigrer et à vilipender d’autres personnes sans aucun fondement. Dans la haute administration guinéenne, nombreux sont les cadres qui, bien que compétents et patriotes, sont victimes des spécialistes des coups bas, des commérages et des ragots malveillants. Si l’on ne vous envie pas pour votre popularité, votre entregent, votre apparence ou votre réussite, l’on n’hésitera pas à vous faire passer pour quelqu’un de vaniteux ou de prétentieux. Vous devenez automatiquement un homme à abattre à tout prix, même dans son propre camp politique. Combien de Guinéens ont vu à ce jour leur carrière administrative ou politique sérieusement menacée ou brisée à jamais du fait de ces colporteurs attitrés de mensonges et de fausses rumeurs dans les hautes sphères de l’Etat (Présidence de la République, Primature, ministères d’Etat, etc.) ? Le ministre Moustapha Naïté vient ainsi s’ajouter à cette très longue liste de cadres victimes de délation et de machination dans notre pays. Mais comme on aime à le dire, le crachat du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe. Les chiens aboient, la caravane passe ! Continue tout bonnement ton chemin le ministre Moustapha Naïté !
Ibrahima Sory CISSE