La culture guinéenne en deuil : le guitariste ‘’Petit Condé’’ allonge la liste des artistes décédés en 2020
Le moins qu’in puisse dire et écrire, c’est que le monde culturel guinéen a été frappé de plein fouet ces deux dernières années par la mort. De célèbres artistes nous ont quittés de la mi-juillet 2019 à ce jour.
En juillet 2019, alors que l’on s’y attendait le moins, c’est Kerfalla Kanté, ‘’l’Oiseau de Sankaran’’ qui a effectué son dernier vol, laissant ses proches et ses fans dans une profonde tristesse.
En 2020, l’on a enregistré à ce jour le décès de trois artistes que beaucoup considèrent, à juste raison, comme des monuments de la musique mandingue. Il y a eu d’abord Kadé Diawara connue sous le sobriquet de l’Archange du Manding. Membre du célèbre Ensemble instrumental de Guinée, Kadé Diawara a mis sur le marché du disque plusieurs albums qui ont bercé des années durant des générations de Guinéens. Son titre phare ‘’M’bö’’ a été longtemps une sorte d’hymne dans les cérémonies de mariage aussi bien dans la capitale Conakry que dans les villes et villages de l’intérieur.
Le 22 mai dernier, ce fut au tour de Mory Kanté, l’auteur du tube planétaire ‘’Yéké Yéké’’, de nous quitter à l’âge de 70 ans. Le peuple de Guinée dans toutes ses composantes, des diplomates en poste à Conakry, des chefs d’Etats d’Etat africains et d’Europe ont tenu personnellement à rendre un hommage appuyé et mérité à l’enfant d’Albadaria (Kissidougou).
Ce lundi 15 juin 2020, le célèbre guitariste Ansoumane Camara (alias Petit Condé) s’en est allé lui aussi pour toujours. Le patron du ‘’Groupe Standard’’ est décédé des suites de maladie à l’hôpital national Ignace Deen.. Il y a quelques jours encore, le secrétaire général du ministère de la Culture, Fodéba Isto Keïra, est revenu sur son cas dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace FM. Malheureusement, il n’a pas pu être évacué à l’étranger pour des soins appropriés, à cause certainement de cette pandémie de covid-19. Que son âme repose en paix et que la terre de Guinée qu’il servie avec amour et patriotisme lui soit légère.
Mohamed Diallo