Morts et enterrements de manifestants : quand le FNDC en fait un fonds de commerce!
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), à l’image de certains partis politiques qui en sont membres, donne de plus en plus la triste et mauvaise impression qu’il s’arroge désormais le droit de faire de la mort et de l’enterrement de jeunes manifestants un fonds de commerce, au grand dam de leurs parents.
Le reggae-man Elie Kamano, pour justifier récemment sa démission de cette plateforme composée de partis politiques et d’organisations de la société civile, n’a pas pris de gants pour dénoncer le comportement des leaders (politiques comme de la société) qui, dans leur majorité, préfèrent le plus souvent rester à domicile pour inciter les enfants d’autrui à descendre dans la rue pour en découdre avec les forces de l’ordre. Des affrontements au cours desquels l’on déplore malheureusement des cas de morts. Et ce sont ces morts dont se sert le FNDC pour faire passer le régime Condé pour un régime répressif et totalitaire dont les agents ont la gâchette facile. Pendant que les parents pleurent chaudement et sincèrement leurs enfants tués pendant les manifestations, les responsables du FNDC pensent à leur tour à projeter de nouvelles marches dans les mêmes conditions, tout en se refusant à tirer les échecs ou les couacs constatés lors des précédentes manifestations de rue. Il y a quelques semaines, la mère d’un jeune de 20 ans tué en marge des manifestations avait eu le courage de fustiger, par voie de presse, l’attitude de ce FNDC dirigé par Abdourahamane SANO, un homme qui, dit-on, n’aurait jamais porté dans son cœur le professeur Alpha Condé et son régime. Au lieu d’enterrer dignement et calmement les enfants d’autrui morts suite à leur appel à manifester, le président de la PCUD et ses camarades préfèrent plutôt des agitations inutiles pour créer d’autres incidents avec le secret espoir de ternir l’image de la Guinée d’Alpha Condé aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
De l’avis de tous les observateurs, c’est à la fois inhumain et cynique de présenter les corps des enfants d’autrui comme des trophées alors que ses propres enfants sont à l’abri en Europe ou aux Etats-Unis d’Amérique où ils vivent dans un luxe insolant grâce à une fortune amassée généralement dans des conditions suspectes. Au moment où ces lignes écrites ce vendredi 3 juillet, le FNDC avait projeté, d’organiser une marche funèbre, de l’hôpital sino-guinéen à Kipé jusqu’à Bambéto, pour enterrer les huit jeunes morts de janvier à mars 2020, lors de ses manifestations à Conakry. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les opposants à la nouvelle constitution et au 3ème mandat disent maintenir leur mot d’ordre de marche pour le mercredi 8 juillet sur l’autoroute Fidel-Castro. Ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. SANO et Cie devraient, pour une fois, redescendre sur terre et placer la vie et la santé de leurs concitoyens au-dessus des intérêts partisans et égoïstes.
Ibrahima Sory CISSE