Cascade de démissions à l’UFR : une hémorragie qui n’est pas près de s’arrêter !
Il serait vraiment fastidieux de citer les noms de tous les cadres de premier plan qui, à un moment donné, ont décidé de quitter l’Union des forces républicaines (UFR), le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Parmi ces cadres démissionnaires dans un passé plus ou moins récent, l’on peut citer pêle-mêle Dr Ousmane Kaba (actuel président du PADES), Dr Makalé Traoré (présidente de la COFFIG), Baïdy Aribot (2ème vice-gouverneur de la BCRG), Dr Deen Touré (député à l’Assemblée nationale), Badra Koné, feue Rougui Barry.
Jusque-là présidente nationale des femmes de l’UFR, Hadja Aïssata Daffé vient elle aussi d’être nommée au poste de Directrice générale adjointe de l’ANIES (Agence nationale d’insertion économique et sociale). Même si la nouvelle DGA de l’ANIES rappelle qu’elle n’a pas encore déposé sa lettre de démission à l’UFR, nombreux sont qui estiment que cette nomination sera probablement suivie, dans les semaines ou les mois à venir, d’une adhésion au parti présidentiel. Dans sa réaction à chaud à nos confrères de Mosaïqueguinee, après sa nomination au poste de DGA de l’ANIES par le président Alpha Condé, Hadja Aïssata Daffé a fait remarquer ceci : «La politique n’est pas une carrière. On me demande d’apporter mes compétences ailleurs, vraiment je répondrai à l’appel. Je ne peux rien vous dire plus que ça. Je viens servir mon pays pour apporter mes compétences». Une déclaration qui fera certainement réfléchir Sidya Touré qui assiste ces certains temps, totalement impuissant, à une cascade de démissions des cadres de son parti. Il ne s’agira plus pour lui de continuer à nier l’évidence. Il va falloir accepter de se remettre en question au risque de précipiter l’implosion de sa formation politique. Au fil des années et des élections, l’on constate que l’UFR perd du terrain au profit du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
A rappeler qu’au second tour de la présidentielle de 2010, Sidya Touré s’était rangé derrière le candidat de l’UFDG mais les militants de l’UFR, dans leur écrasante majorité, ont voté Alpha Condé, le candidat du RPG et futur vainqueur du scrutin. Après la présidentielle de 2015 remportée haut la main par le sortant, Sidya Touré acceptera de travailler avec le locataire de Sékhoutouréya dans l’intérêt de la nation. Il sera nommé au poste de Haut représentant du chef de l’Etat. Un poste dont il démissionnera quelque temps plus tard. Aujourd’hui, l’enfant de Boffa, comme Cellou Dalein Diallo, tente le tout pour le tout pour occuper le fauteuil présidentiel. Attendons de voir…
Mohamed Diallo