Campagne électorale 2020 : la grande offensive de Dr Mohamed Diané en Haute Guinée
Le 17 septembre dernier, le président de la République, Pr. Alpha CONDE, a signé le décret fixant la période de la campagne présidentielle allant du 18 septembre au 17 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
L’actuel locataire de Sékhoutouréya, présenté par son parti, le RPG Arc-en-ciel, aura en face de lui 11 autres candidats, dont deux femmes. A la mouvance présidentielle, l’heure est donc à la grande mobilisation pour assurer au professeur Alpha Condé une victoire éclatante et sans bavures dès le premier tour.
En Haute Guinée (fief traditionnel du RPG Arc-en-ciel), c’est un cadre historique du parti, un fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat qui est aux manettes de la campagne. Il s’agit de Dr Mohamed Diané, Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale. En homme d’expérience et de terrain, ce dernier réussira à coup sûr sa mission dans les préfectures de la Haute Guinée, notamment dans la région administrative de Kankan.
De l’avis de tous les observateurs, le parcours politique de Dr Mohamed Diané dans l’ombre de son mentor qui, depuis 2010, préside aux destinées de la Guinée, parle éloquemment pour lui. De 1992 à nos jours, ce cadre compétent, efficace, intègre, incorruptible, républicain, qu’on appelle à juste titre la ‘’Sentinelle’’ ou le ‘’Gardien du temple’’, s’est toujours mis au service du RPG et de son président pour implanter d’abord puis consolider les bases du parti aussi bien en Guinée qu’à l’international.
Au lendemain de la présidentielle de 1998, l’on s’en souvient, le candidat du RPG, Pr. Alpha Condé, a été arrêté et incarcéré pendant deux ans et demi par le régime Conté. Dr Mohamed Diané est aussitôt devenu le visage et la voix du RPG, en l’absence de son président embastillé à la Maison centrale de Conakry. Les assemblées générales hebdomadaires du parti ont continué à se tenir normalement et régulièrement sous son égide et ses camarades du Bureau politique national. Ce qui aura permis de tenir le parti à flot et de résister remarquablement à toutes les tentatives de déstabilisation et de débauchage des militants. La suite, on la connaît.
En 2010, au lendemain de la brillante victoire du Pr. Alpha Condé au second tour de la présidentielle, Dr Mohamed Diané fera partie des tout premiers cadres à avoir bénéficié des premiers décrets du nouveau locataire de Sékhoutouréya. Il sera nommé au très stratégique poste de Ministre Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République. Quelques années plus tard, il occupera un autre poste stratégique, celui de ministre délégué à la Défense nationale. En mai 2018, bénéficiant toujours de la confiance totale du chef d’Etat et de son Premier ministre, Dr Mohamed Diané sera nommé ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale. Sans surprise, lors du mini-remaniement du 19 juin 2020, il a été confirmé à son poste.
Ibrahima Sory CISSE