Menaces de poursuite contre Dalein : quand Koureissy se fait l’avocat du diable…
Hier lundi 19 octobre 2020, soit quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, le candidat de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo, s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle dès le premier tour. L’ancien Premier ministre limogé pour faute lourde, semble avoir choisi délibérément de fouler aux pieds les pertinentes dispositions de l’article 162 du code électoral révisé, qui stipule clairement que c’est le Président de la CENI qui est le seul habilité, à rendre publique, la totalisation globale des résultats provisoires dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures, à compter de la date de réception du dernier procès-verbal des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV).
L’acte posé par Cellou Dalein Diallo a troublé l’ordre public aussi bien à Conakry (notamment dans son fief de Ratoma) que dans certaines villes de l’intérieur (Labé, Mamou, Boké, N’Zérékoré, Macenta, Kissidougou) où de pauvres militants non avertis ont aussitôt pris d’assaut les rues pour fêter une victoire qui n’en est pas une. Conséquence : l’on a déploré des cas de morts et des destructions de biens publics et privés.
Et comme il fallait s’y attendre, cette auto-proclamation du candidat de l’UFDG comme vainqueur de la présidentielle a été fermement condamnée par tous les observateurs nationaux et internationaux (CEDEAO, Union africaine, Nations-Unies). Le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et le Gouvernement n’ont pas été en reste pour pointer l’irresponsabilité et la dangerosité de cette nouvelle sortie ratée de l’enfant de Dalein qui est désormais menacé de poursuite judicaire pour troubles à l’ordre public, violation flagrante de l’article 162 du Code électoral révisé, allégations infondées et parjure.
Curieusement, c’est le président du parti ARENA, Dr Sékou Koureissy Condé, ramant à contre-courant, qui se fait l’avocat du diable. Selon lui, « le Président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo ne sera ni poursuivi ni jugé ni condamné car là n’est pas la solution ». L’ancien ministre de la Sécurité de Lansana Conté donne ainsi raison à ceux qui l’ont toujours présenté comme quelqu’un qui n’a pas jamais porté le professeur Alpha Condé dans son cœur. Même s’il tente à tout moment de se dédouaner aux yeux des militants du RPG, beaucoup continuent de soutenir que Koureissy aurait joué un rôle dans l’arrestation et l’emprisonnement de l’actuel locataire de Sékhoutouréya, après la présidentielle de 1998. A rappeler aussi que c’est grâce au président Alpha Condé et à son parti que Sékou Koureissy Condé a été élu député cette année et préside une commission de l’Assemblée nationale. Mais comme dit l’autre, l’ingrat écrit le bien dans l’eau et le mal dans la pierre. Le soutien à peine voilé du président de l’ARENA au candidat Cellou Dalein Diallo en conflit avec la loi peut amener à se poser un certain nombre de questions. Connu comme un grand ami du Premier ministre Kassory Fofana, par ailleurs Directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel, Sékou Koureissy Condé surprend désagréablement en agissant comme un vice-président ou l’avocat attitré de Cellou Dalein Diallo et de son parti, l’UFDG. Conclusion : celui qui a trahi trahira toujours ; l’ennemi d’hier, c’est l’ennemi d’aujourd’hui et celui de demain.
Ibrahima Sory CISSE