1er mandat de la 4ème République : des raisons d’espérer avec le Professeur Alpha Condé
Le professeur Alpha Condé a été déclaré ce samedi 7 novembre vainqueur de la présidentielle du 18 octobre, avec 59,50% des suffrages valablement exprimés. Il présidera aux destinées de la Guinée les six prochaines années, conformément à la nouvelle constitution. Ce sera alors son premier mandat au compte de la 4ème République.
Pour tous les observateurs sincères et objectifs, cette reconduction du Professeur-Président à Sékhoutouréya est une chance extraordinaire à saisir pour remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social.
La réconciliation nationale, la priorité des priorités !
Il n’est un secret pour personne que le double scrutin du 22 mars et la présidentielle du 18 octobre ont contribué, dans une certaine mesure, à dresser littéralement une partie des Guinéens contre d’autres. Des violences pré et postélectorales ont fait des victimes et des dégâts matériels importants aussi bien à Conakry que dans l’arrière-pays. Il va falloir donc travailler à l’apaisement des cœurs et à l’unité des Guinéens, tous bords politiques confondus, autour des valeurs communes. Les leaders religieux et d’opinion devraient être mis à contribution pour faire passer les messages de paix et de cohésion sociale.
La croisade contre la corruption, l’impunité et l’enrichissement illicite
Ce samedi 7 novembre, après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle, le professeur Alpha Condé s’est offert un bain de foule dans les rues de Kaloum. Il a ensuite confié à la presse qu’il tend une main sincère à toutes celles et à tous ceux qui sont prêts à l’aider à accomplir sa mission dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée. Il a par ailleurs annoncé une lutte contre la corruption, l’impunité et l’enrichissement illicite. Tous ceux qui se sont rendus coupables de ces infractions (qu’ils soient de la Mouvance présidentielle ou de l’Opposition) vont devoir répondre devant les juridictions compétentes pour qu’enfin les richesses du pays profitent à tous ses fils et non à carré de privilégiés.
L’achèvement des grands chantiers
Pendant ses deux mandats au compte de la 3ème République, le président Alpha Condé a ouvert de nombreux chantiers à travers le pays pour améliorer substantiellement les conditions de vie et de travail des Guinéens. C’est le cas notamment des infrastructures (routes, hôtels, barrages hydroélectriques, hôpitaux, universités, logements sociaux). Ce 1er mandat de la 4ème République sera certainement mis à profit pour les achever à la satisfaction générale.
Pendant les six prochaines années, il est à espérer vivement que le président-bâtisseur continuera à poser des actes concrets et hautement positifs pour faire de la Guinée la deuxième puissance économique de la CEDEAO, après le Nigeria. Et avec une équipe de technocrates compétents, dévoués et doublés de patriotes convaincus, ces défis, aussi immenses soient-ils, seront relevés dans l’intérêt du peuple de Guinée.
Ibrahima Sory CISSE