Guinée : le dénouement heureux du processus électoral !
Le samedi 7 novembre 2020, la Cour constitutionnelle de Guinée a, sans surprise, confirmé les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la CENI quelques jours plus tôt. Le président sortant, Pr. Alpha CONDE, présenté par le RPG Arc-en-ciel, a été déclaré vainqueur dès le premier tour avec 59,50% des suffrages valablement exprimés. Cellou Dalein Diallo est arrivé deuxième avec 33,49% des voix.
Il faut rappeler que c’est dans une atmosphère empreinte de sérénité que les Guinéens se sont massivement rendus aux urnes le 18 Octobre dernier pour désigner leur futur président parmi douze candidats. Selon tous les observateurs (nationaux ou internationaux) déployés sur le terrain, les opérations de vote se sont globalement déroulées dans de bonnes conditions. Mais curieusement, le 19 octobre, soit quelques heures après la fermeture des bureaux de vote et pendant que les opérations de centralisation des votes suivaient leur cours normal aux quatre coins du pays, Cellou Dalein Diallo, l’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle dès le premier tour. La suite, on la connaît. Des violences ont été enregistrées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur, avec leur lot de morts et de dégâts. Le samedi 24 octobre, la CENI, par la voix de son président, Kabinet CISSE, a proclamé les résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre dernier. Avec 59,49 % des voix, c’est le sortant, Pr. Alpha Condé, qui a été donné vainqueur dès le premier tour, au détriment de son challenger, Cellou Dalein Diallo qui a obtenu 33,50 % des suffrages valablement exprimés.
Comme indiqué plus haut, la Cour constitutionnelle, après examen et rejet des recours déposés par quatre des onze candidats malheureux (Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Dr Ousmane Kaba du PADES, Ibrahima Abé Sylla de la NGR et Dr Makalé Traoré du PACT), a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante. Si la mouvance présidentielle a applaudi des deux mains cette décision de la haute juridiction, le principal opposant du pays et ses alliés continuent de crier à la fraude et à la confiscation du pouvoir par Pr. Alpha Condé. Contrairement à Cellou Dalein Diallo qui revendique sa ‘’victoire’’ avec un score de 53%, d’autres candidats se sont plutôt montrés républicains en appelant ou en félicitant le vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 2020, le professeur Alpha Condé. C’est le cas notamment de Dr Ousmane Doré, de Dr Makalé Traoré, de Laye Souleymane Diallo, de Bouya Konaté ou encore d’Abdoulaye Kourouma.
Après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle, le professeur Alpha Condé s’est offert un bain de foule dans les rues de Kaloum. Il a ensuite confié à la presse qu’il tend une main sincère à toutes celles et à tous ceux qui sont prêts à l’aider à accomplir sa mission dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée. Il a par ailleurs annoncé une lutte sans merci contre la corruption, l’impunité et l’enrichissement illicite.
Ibrahima Sory CISSE