Covid-19 : « il faut reconnaitre que l’État fait beaucoup d’efforts pour la prise en charge des malades » ( N’sira Kourouma)
Comme de nombreux guinéens, N’sira Kourouma, cheffe service du développement humain et social au département des études économiques, financières et sociales, au compte de l’administration des grands projets, a récemment été malade du coronavirus.
Sauvée de justesse par le personnel soignant du centre de traitement épidémiologique de Gbessia, la présidente du mouvement “Waréah Wakhõnfé”, décide de relater aux guinéens, les conditions dans lesquelles elle a été admise, dans cette structure sanitaire.
Mosaiqueguinee com : N’sira Kourouma bonjour! Vous avez été testée positive au coronavirus il y a quelques jours, et vous avez bénéficié des soins, dites-nous dans quelles circonstances vous vous êtes rendue au CT-épi de Gbessia?
N’sira Kourouma : Bonjour ! Vous savez que la COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes respiratoires, ou par contact avec des surfaces contaminées.
Pour mon cas, la transmission s’est faite par contact avec une personne infectée qui ne le savait pas. Après la découverte des premiers symptômes caractérisés par la fatigue et les maux de têtes, je me suis rendue au CT-épi de Gbessia, le mardi 27 octobre 2020, pour le test de dépistage et prendre les conseils pour mon isolement à la maison avant le résultat en 24h. A la réception de mon résultat positif, j’ai pris la décision courageuse de retourner au CT-épi de Gbessia, pour ma prise en charge dans mon combat contre ce virus, qui sévit contre l’humanité.
Vous avez reçu des soins pendant quelques jours dans ce centre de traitement, est-ce que vous pouvez nous parler des conditions de prise en charge?
La reconnaissance étant la mémoire du cœur, je commencerai par remercier très sincèrement le personnel soignant du CT-épi de Gbessia qui a consenti des efforts sous le leadership de Dr Condé, l’administrateur général pour la prise en charge des malades. En tant que guérie de COVID-19 qui a séjourné au CT-épi-19 de Gbessia, j’ai pu relever et apprécier à sa juste valeur, les conditions suivantes:
‐La fourniture régulière de la bonne qualité de nourriture (3 repas par jour) avec les prestataires privés;
-La fourniture régulière de l’eau et l’électricité (24H)
‐L’existence des cabines spécifiques avec TV et autres facilités;
‐L’existence d’une équipe dynamique et engagée sous le leadership de l’administrateur pour mieux accompagner les malades en toutes circonstances;
‐La mise en place de quatre (4) contrôles médicaux par jour (6H -10H -15H-20H) pour connaitre les paramètres médicaux des patients;
-La mise en place d’une équipe de personnel d’appui pour les achats et l’acheminement d’objets venant de l’extérieur, en conformité avec les règles d’hygiène et sanitaires;
-L’existence des conditions nécessaires pour la sécurité des biens et personnes du CT-épi de Gbessia;
-La mise à disposition d’un espace de sport individuel qui est un remède efficace, pour neutraliser la charge virale dans le corps;
-L’existence d’une base de données pour les malades avec un système informatisé facilitant la transmission des données et la délivrance des certificats de guérison de façon instantanée.
Si je comprends bien, toutes les conditions sont donc réunies par les autorités au niveau de ce centre, en ce qui concerne la prise en charge des patients ?
Évidemment! C’est pourquoi d’ailleurs, je tiens à exprimer toute ma gratitude au gouvernement guinéen, plus particulièrement au président de la République le Pr Alpha Condé, pour tout l’effort consenti pour combattre cette maladie, avec une batterie de mesures définies dans le « plan de gestion covid-19 ». J’ai été admise au CT-épi de Gbessia dans les meilleures conditions possibles. A ce niveau, il faut reconnaitre que l’État fait beaucoup d’efforts pour la prise en charge des malades. Je félicite une fois de plus le gouvernement, pour le travail titanesque effectué par les services de santé, afin de combattre notre ennemi commun, qu’est la COVID-19.
Pour terminer quel message avez-vous, pour les guinéens qui sont encore réticents face au dépistage de la maladie?
Les malades de la COVID-19 ne doivent pas avoir peur de faire le test, et éventuellement leur admission dans les CT-épi, dans lesquels toutes les conditions sont réunies pour leur prise en charge. Pour le CT-épi de Gbessia où j’ai été admise, le nécessaire a été fait et j’en suis sortie guérie.
Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry