Sébastien Nadot : un député français nostalgique de l’époque ‘’Foccart’’ ?
Invité ce mercredi 18 novembre 2020 dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace FM, Sébastien Nadot, député français membre de la Commission des Affaires étrangères, s’est érigé en donneur de leçons au régime d’Alpha Condé qu’il accuse, avec une bonne dose de mauvaise foi, d’être à la base de toutes les graves atteintes aux droits de l’homme dans le pays. Pour lui, la France, l’ancienne puissance colonisatrice, doit impérativement rompre le silence et prendre position par rapport à la situation qui prévaut en Guinée ces derniers mois. Il va jusqu’à recommander à l’Exécutif français de donner des avertissements fermes au régime de Conakry, qu’il veut faire passer pour l’un des plus antidémocratiques et liberticides d’Afrique. Comme si la Guinée est un arrondissement de la France et dont les dirigeants sont obligés de continuer à obéir à l’œil et au doigt aux anciens colons. C’est le lieu de rappeler à ce député français, certainement nostalgique de l’époque ‘’Jacques Foccart’’ (du nom de l’ancien Monsieur Afrique sous de Gaulle et grand promoteur de la fameuse Françafrique) que la Guinée de Sékou Touré, de Lansana Conté, de Moussa Dadis Camara, de Sékouba Konaté et du Pr. Alpha Condé est et demeure jalouse de son indépendance acquise de haute lutte et de sa souveraineté. Quatorze ans avant la naissance de M. Sébastien Nadot, le peuple de Guinée, comme un seul homme, s’est levé pour dire, à haute et intelligible voix, ‘’non’’ à la France gaulliste et à son projet de communauté franco-africaine. Aujourd’hui comme hier, ce même peuple reste debout pour défendre son indépendance et sa souveraineté. L’on ne peut pas s’asseoir à des milliers de kilomètres de la Guinée et se contenter des récits tronqués et tendancieux faits par des opposants déguisés en activistes des droits de l’homme pour se donner, avec arrogance, le beau rôle dans une affaire qui ne vous regarde absolument pas. La crise guinéenne connaîtra un dénouement heureux, grâce à l’esprit patriotique de ses fils et à l’implication désintéressée des personnalités et des organisations africaines ou internationales. Après 62 ans d’indépendance, ce serait déshonorant, voire insultant pour les dignes fils de Guinée de ne pas réagir à cette ingérence flagrante d’un député français dans les affaires intérieures de leur pays. Les générations passent mais l’on vient à la conclusion que certains Français gardent une dent contre la Guinée pour avoir rejeté le 28 septembre 1958, par un vote massif, le projet de communauté franco-africaine porté à bout de bras par le général Charles de Gaulle. La suite, on la connaît.
Au lieu donc de s’immiscer dans les affaires de la Guinée, le député Sébastien Nadot ferait mieux de s’occuper des oignons français. Le régime guinéen n’a pas de leçons à recevoir de lui.
À SÉBASTIEN NADOT, le lynchage médiatique contre la Guinée, le Président Professeur ALPHA CONDÉ et son gouvernement ne marchera pas.
Ibrahima Sory CISSE