Après l’investiture du président Alpha Condé : vivement l’apaisement des cœurs et des esprits pour une Guinée prospère !
C’est en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement que le professeur Alpha Condé a été investi le mardi dernier par la Cour constitutionnelle pour son premier mandat au compte de la 4ème République. Ce lundi 21 décembre 2020, il sera installé dans ses fonctions de président de la République de Guinée pour les six prochaines années.
Tous les Guinéens patriotes caressent intimement l’espoir de voir leur pays débarrassé définitivement des fantômes de la division, du communautarisme, du clanisme, du clientélisme, de l’ethnocentrisme, du régionalisme, de la corruption et de l’impunité. Il est à espérer aussi que la main tendue par le chef de l’Etat sera saisie sans conditions par ses opposants (principalement Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG) pour faire de la Guinée un havre de paix, un pays prospère pour toutes ses filles et tous ses enfants, sans distinction d’ethnie, de région ou de religion.
C’est ensemble, la main dans la main, que les Guinéens pourront construire leur pays sur des bases solides. La division ne contribue qu’à saper les fondements de la nation. Le professeur Alpha Condé et Mamadou Cellou Dalein Diallo, bien qu’opposés politiquement, ne sont pas et ne seront jamais des ennemis. La Guinée est une famille indivisible. En lieu et place des manifestations de rue avec leur lot de morts et de dégâts matériels, les leaders sociopolitiques de la Guinée, par patriotisme, devraient plutôt se faire violence pour s’engager dans la voie du dialogue franc et sincère. Après l’investiture du président Alpha Condé pour son premier mandat au compte de la 4ème République, vivement donc l’apaisement des cœurs et des esprits pour une Guinée prospère !
Dans le discours qu’il a eu à prononcer lors de son investiture par la Cour constitutionnelle, le professeur Alpha Condé a réitéré sa volonté et son ferme engagement à gouverner autrement, dans l’intérêt des Guinéens sans distinction. Une annonce qui, on le sait, a été applaudie des deux mains par toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivement que leur pays se mette enfin sur la voie du développement multisectoriel.
Avec le professeur Alpha Condé aux commandes d’une Guinée réconciliée avec elle-même et gâtée par la nature, il est à parier que la réussite sera forcément au rendez-vous. Et ceux qui ont prédit jusqu’ici le chaos pour notre cher pays n’auront alors que leurs yeux pour pleurer. Aimons-nous dans la paix pour faire avancer positivement les choses.
Ibrahima Sory CISSE