Gestion et conservation du pouvoir : le RPG Arc-en-ciel à la croisée des chemins
Après sa brillante victoire à la présidentielle du 18 octobre dernier, le professeur Alpha CONDE a promis de gouverner autrement pour faire bénéficier les richesses nationales à tous les fils du pays.
Il a ensuite fait le choix de reconduire Dr Ibrahima Kassory Fofana à son poste de Premier ministre, chef du Gouvernement. A l’exception de Moustapha Naïté des TP et Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara de l’Agriculture, la plupart des membres de l’équipe gouvernementale sortante ont été confirmés à leurs postes respectifs. Des reconductions critiquées aussi bien par l’opposition politique que par certains militants (notamment des jeunes) du parti au pouvoir. Ces derniers sont même allés jusqu’à demander la démission de la ministre Zénab Dramé (‘’Zénab Nabaya’’) reconduite par le chef de l’Etat mais dont le nom est cité dans une affaire de détournement présumé de 200 milliards GNF.
Face à cette situation, le Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a cru devoir prendre ses responsabilités en publiant un communiqué condamnant ces comportements qui sont de nature à ternir l’image du parti au pouvoir et de son président, le professeur Alpha CONDE.
« Le Bureau politique national du RPG-ARC-EN-CIEL condamne avec fermeté de tels actes inadmissibles, destinés à distraire nos militants et sympathisants ; ainsi que l’opinion publique, dans le but d’entretenir dans nos rangs, la suspicion entre les responsables et militants à la base.
Le RPG Arc-en-ciel, de la base au sommet, observe la discipline à toute épreuve et dans son fonctionnement, reste totalement solidaire des actes et des décisions de son leader historique et légitime, le professeur Alpha Condé.
Le parti a toujours eu pour vocation d’accompagner le professeur Alpha Condé, dans son combat politique en le soutenant dans ses actions de développement du pays. », peut-on lire entre autres dans ledit communiqué.
De l’avis de tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, le RPG Arc-en-ciel a maintenant plus que besoin d’unité et d’entente en son sein pour pouvoir préparer, avec sérénité, les réformes qui lui sont nécessaires pour rester dans le paysage politique le grand parti national et transversal, à l’image de l’ANC en Afrique du Sud. Dr Mohamed DIANE a soutenu récemment à Kankan, lors d’un meeting, que tout devrait être mis en œuvre pour que le RPG Arc-en-ciel ne connaisse pas le sort du PDG-RDA (Première République) et du PUP (Deuxième République).
Au lieu donc de s’autodétruire ou d’exceller dans les coups bas et les combines, les cadres et militants du parti présidentiel ont plutôt grand intérêt à se donner sincèrement la main et à regarder dans la même direction. Ce qui leur permettrait, à coup sûr, d’affronter politiquement, avec beaucoup plus de chances, leurs adversaires d’en face et d’accompagner leur champion dans l’accomplissement de sa noble et exaltante mission à la tête de la Guinée.
Le RPG Arc-en-ciel, sous le leadership éclairé de son fondateur, Pr. Alpha Condé, se doit de continuer à rassembler au-delà des ethnies, des régions et des religions pour faire de la Guinée un pays uni et prospère.
Pour rappel, en 2010, c’est le RPG qui a porté au pouvoir celui qu’on appelait affectueusement ‘’l’Opposant historique’’, dans les conditions de transparence que tout le monde connaît. Cinq ans plus tard, le professeur Alpha Condé, présenté par le RPG Arc-en-ciel (né de la fusion du RPG originel avec une quarantaine de partis légalement constitués) se fera réélire dès le premier tour, grâce notamment à son bilan nettement positif au triple plan politique, économique et social. Le 18 octobre 2020, il a été élu pour son premier mandat de six au compte de la 4ème République.
Saran DIALLO