[TRIBUNE] L’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (l’AGEPI), vers l’organisation d’un nouveau congrès statutaire, qui sera convoqué par le Président sortant de l’association, Monsieur Moussa Iboun CONTE !!!
- Conformément au statut de l’AGEPI, qui est habilité de convoquer l’organisation d’un congrès ordinaire et extraordinaire de l’association ?
- Deux soi-disant congrès extraordinaires organisés à tort en 2019, l’un en date du 20 Mars 2019 par les sieurs Alpha Abdoulaye DIALLO, André Gaston Morel et consorts et l’autre organisé à tort par les onze (11) membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) d’alors, en date du 19 novembre 2019, au mépris des Lois Organiques L/002/2010/CNT, et L/003/CNT du 22 Juin 2010, portant sur la liberté de la presse et les Attributions, Organisation, Composition et Fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication ( HAC), en violation flagrante et manifeste desdites Lois Organiques, mais aussi en violation des dispositions statutaires de l’AGEPI.
–Ni les sieurs Alpha Abdoulaye DIALLO, André Gaston MOREL et consorts se disant à tort Président et vice-Président de l’AGEPI, et ni les (11) Onze Commissaires d’alors membres de la (HAC), n’ont aucune habilitation de par les statuts de l’AGEPI de convoquer l’organisation d’un quelconque congrès ordinaire et extraordinaire de l’Association, comme fut organisé à tort les congrès en date du 20 Mars 2019 et du 16 Novembre 2019 pour le renouvellement statutaire du mandat du Bureau Exécutif sortant de l’AGEPI.
Le Président Moussa Iboun CONTE régulièrement élu lors du congrès du 17 septembre 2015 à la tête de l’AGEPI, déclare satisfait de la décision N°005 du 28 Janvier 2021 du Tribunal de Première Instance de kaloum, ordonnant l’annulation du fameux congrès du 20 Mars 2019, et en même temps ordonné un nouveau congrès conformément au statut de l’AGEPI.
L’honnêteté intellectuelle oblige, Monsieur Moussa Iboun CONTE, Président de l’AGEPI, a été élu le 17 septembre 2015, à la présence effective des prétendus membres du prétendu Bureau Exécutif de l’AGEPI ‘’excepté’’ le sieur Alpha Abdoulaye DIALLO qui avait démissionné de l’association depuis courant 2005.
Et contre toute attente, il se fait élire à tort à la tête de l’AGEPI comme Président à travers des organes de presses, non membres de l’association, à plus forte raison être électeur et éligible conformément aux dispositions du statut de l’AGEPI.
A titre d’information, pour être membre de l’AGEPI, conformément à son règlement intérieur, le nouvel adhérent doit obligatoirement adresser une demande manuscrite avec 200.000 GNF au Président de l’association.
En outre, pour être électeur et éligible au sein de l’AGEPI, lors de son congrès ordinaire et extraordinaire, les candidats doivent obligatoirement être à jour de leurs cotisations annuelles qui s’élèvent à GN 350.000, à défaut de remplir cette condition, vous ne serez admis dans la salle ou l’élection doit se tenir.
A titre de rappel, Monsieur Alpha Abdoulaye DIALLO, se disant à tort Président de l’AGEPI, ne remplissait aucune des conditions énumérées pour prétendre convoquer ou participé à l’organisation d’un quelconque congrès ordinaire et extraordinaire de l’association.
Voici une des raisons parmi tant d’autres, qui a fait l’objet d’annulation du congrès du 20 Mars 2019, et de sa reprise effective conformément au statut de l’AGEPI, suivant jugement N°005 du 28 Janvier 2021 du Tribunal de Première Instante de Kaloum.
Quant aux autres prétendus membres se disant de l’AGEPI, ceux-ci ne sont ni électeurs et ni éligibles, parce que, n’ayant pas à jour de leurs cotisations annuelles, une des raisons de plus, non contestable qui a prévalue la disqualification pure et simple du prétendu congrès du 20 Mars 2019, par ledit Tribunal de Kaloum.
En tout état de cause , et bien que les sieurs Alpha Abdoulaye DIALLO , André Gaston MOREL et consorts, ont fait appel à la décision du 28 Janvier 2021, en date du 29 Janvier 2021, celui-ci ne changera en rien devant la cour d’appel de Conakry , pour le simple fait que celle-ci ne peut en aucune manière et pour quel que motif que ce soit mettre en cause les dispositions statutaires de l’AGEPI, qui sont des lois qui s’imposent à la Cour et aux parties en procès conformément aux dispositions pertinentes de l’article 668 du code civil.
Dès après la tenue du fameux congrès du 20 Mars 2019, des prétendus membres du Bureau Exécutif se disant de l’AGEPI, se sont installés par effraction dans le Bureau de l’AGEPI, sans aucune décision de justice.
Le Président en exercice et en cour mandat au sein de l’AGEPI a intenté, une action d’ouverture forcée de son Bureau auprès du Cabinet de Madame la Présidente du Tribunal de Première Instance de kaloum par voie d’ordonnance.
Par ordonnance d’ouverture forcée N°124/CAB/P/TPI/CKRY 1/ 2019 de Madame Mariama Doumbouya, Présidente du Tribunal de Première Instance de Kaloum, Conakry 1, en date 02 Avril 2019, Monsieur Moussa Iboun CONTE fut installé dans son Bureau et dans sa fonction de Président de l’AGEPI, en application de ladite ordonnance.
Cette décision n’a fait l’objet d’aucun appel, ni opposition de la part des sieurs Alpha Abdoulaye DIALLO, André Gaston MOREL et consorts.
Monsieur Moussa Iboun CONTE, a reçu dans les mains du Chef de Greffe du Tribunal de Première Instance de Kaloum, le certificat de non appel et de non opposition, N°268/G/TPl/K/2019, ce qui signifie que cette ordonnance a acquis l’autorité de la chose jugée.
Sachant bel et bien que les prétendus membres se disant de l’AGEPI, doivent succomber au procès, sont allés par ignorance du statut de l’AGEPI à la Haute Autorité de la Communication, pour ce faire un second congrès à la date du 19 Novembre 2019, bien que illégal, mais aussi annule de facto le congrès tenu par eux à tort le 20 Mars 2019.
En d’autres termes, la Haute Autorité de la Communication, a violé sa propre délibération des 19,20, et 23 Mars 2015, portant règlement intérieur de la HAC …… 02 – 06, et violé par elle l’Arrêt N°12 du 29 Décembre 2015, de la Cour Constitutionnelle, publié au journal officiel de la République du 29 Décembre 2015 dans le spécial Avril 2016.
Au regard de tout ce qui précède , il est temps et grand temps pour les sieurs Alpha Abdoulaye DIALLO, André Gaston MOREL et Consorts se disant de l’AGEPI d’une part, et de la Haute Autorité de la Communication d’autre part, de respecter et de faire respecter les dispositions susvisées , pour qu’en fin, ce conformément aux dispositions statutaires de l’AGEPI , de prendre acte de la légalité de la Présidence de Monsieur Moussa Iboun CONTE à la tête de l’AGEPI, et de le laissé convoqué l’organisation du nouveau congrès de l’AGEPI, conformément au statut de l’association, parce que, il est le seul et unique habilité à convoquer ledit congrès conformément aux textes juridiques de ladite association .
A bon entendeur salut !
Que Dieu le Tout Puissant, bénisse et protège la Guinée, les guinéennes et guinéens, AMEN !
Alfoussény MAGASSOUBA, Directeur de publication du journal
Kuru kan Fuga , Tel : 661509170/628617139
Email : alfoussenymagassouba@gmail.com