Probable hausse du prix du carburant : haro sur les pêcheurs en eaux troubles !
Dans l’attente d’une probable augmentation du prix des produits pétroliers, des adeptes de la mauvaise foi et de la désinformation ont littéralement embouché leurs trompettes et saisi leur plume de mercenaires pour se lancer dans une abjecte campagne d’intoxication de l’esprit de celles et de ceux qui croient malheureusement à leurs salades qu’ils nous servent quotidiennement à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
Tout le combat du professeur Alpha Condé s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses concitoyens. Depuis qu’il préside aux destinées de la Guinée, celui qu’on appelait affectueusement l’Opposant historique, s’est toujours posé et comporté en défenseur intraitable des intérêts des Guinéens.
Jusqu’à preuve du contraire, la République de Guinée ne fait pas partie du cercle des pays producteurs de l’or noir (le pétrole). Elle est obligée, comme tous les autres pays non-producteurs de pétrole, de se conformer aux fluctuations du prix du baril à l’international. Selon des sources dignes de foi, le carburant se vend moins cher en Guinée que dans la plupart de ses voisins, notamment ceux de la zone CFA (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée-Bissau).
Curieusement, pour des raisons qui leur sont propres, certains acteurs politiques ou activistes de la société civile en perte de vitesse et en manque de popularité se plaisent de plus en plus à véhiculer des infos qui sont à des années-lumière de la réalité. Comme indiqué plus haut, il aura fallu que le gouvernement parle de l’éventualité d’une hausse du prix du carburant (si la tendance haussière se maintient à l’international) pour que ces derniers renouent avec des pratiques qu’on croyait révolues et qui ne font honneur à aucun patriote. Malgré les preuves irréfutables auxquelles ils ont accès, ces marchands d’illusions doublés de pêcheurs en eaux troubles semblent avoir pris goût, à travers des déclarations tendancieuses ou des interviews accordées aux médias, à se faire passer pour des défenseurs attitrés des populations guinéennes.
Mais il faut être un aveugle et un ‘’analphabète’’ politique pour ne pas comprendre ces sorties et ces manœuvres qui n’ont pour seul objectif que de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement guinéen qui est sur le point d’atteindre sa vitesse de croisière dans la mise en œuvre de ses nombreux et ambitieux projets et programmes de développement au bénéfice des populations des centres urbains et des campagnes. Haro donc sur ces personnes malintentionnées qui pourraient prendre pour alibi une probable augmentation du prix des produits pétroliers pour manipuler des jeunes et commanditer des actions inciviques, que les forces de l’ordre, espérons-le, n’auront aucun mal à étouffer dans l’œuf, pour que notre beau pays demeure un havre de paix, de stabilité et de tranquillité, aussi bien pour les Nationaux que les Etrangers.
IBRAHIMA SORY CISSE