#Remerciements Monsieur l’ambassadeur de Chine en Guinée ; c’est avec un grand plaisir que je prends brièvement la parole cet après-midi pour vous remercier personnellement de votre implication de qualité dans l’aboutissement de ce processus de livraison aux Forces armées guinéennes de cet important don de vaccins anti-Covid-19.
Au nom de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, le Pr. Alpha Condé, j’adresse ma profonde gratitude au Président de la République populaire de Chine, SEM Xi Jinping, au gouvernement et au peuple ami chinois pour leur appui constant aux efforts de développement socio-économique de la Guinée et de sa lutte contre la pandémie du Covid-19.
Je vous prie Monsieur de l’ambassadeur de transmettre mes chaleureux et vifs remerciements à mon homologue Wei Fenghe, ministre de la Défense de la République populaire de Chine qui a favorablement accédé à notre requête et a toujours œuvré au renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays dans de nombreux domaines.
Monsieur l’ambassadeur, depuis l’indépendance de la Guinée, votre pays a su développer avec nous des relations de coopération basées sur le respect mutuel et dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples. Soyez-en remercier.
La livraison de ces 100 000 doses de vaccins en est une autre parfaite illustration de la solidité des relations amicales entre la Guinée et la Chine.
Ce don permettra aux Forces armées guinéennes d’accélérer la lutte contre le Covid-19 en participant aux efforts de vaccination gratuite des populations par le gouvernement à travers les différentes équipes sanitaires déployées dans tout le pays.
J’exhorte tout un chacun à respecter les mesures barrières édictées et à se faire vacciner pour permettre à la Guinée de sortir rapidement de cette pandémie. Tous ensemble, nous pouvons vaincre le Covid-19.
Dr Mohamed DIANÉ, ministre d’état ministre de la Défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles