CHARTE DES VALEURS
D’ENTREPRENDRE ENSEMBLE EN POLITIQUE
Entreprendre Ensemble en Politique est un mouvement citoyen qui poursuit une ambition : Remettre les Guinéens au cœur de la vie politique.
Il est naîtra de la volonté de certains acteurs sociopolitiques et économiques nés après l’indépendance qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.
Contre tous les acteurs sociopolitiques et économiques qui croient qu’il n’y a de salut que dans le repli identitaire, nous sommes résolument engagés pour le progrès.
Nous savons ceux à quoi la société guinéenne est confrontée, qui la bouleversent et suscitent des inquiétudes légitimes chez de nombreux citoyens ; mais nous avons aussi la conviction que des changements peuvent être opérés qui offriront des chances pour tous, à condition que chacun soit accompagné et que personne ne soit laissée au bord de la route.
Nous nous reconnaissons comme les héritiers de valeurs culturelles et cultuelles séculaires qui placent l’Homme au centre de leurs préoccupations. C’est notre arme la plus efficace contre toutes les menaces qui pèsent sur notre société.
Nous nous fixons pour défi d’agir contre les inégalités, les discriminations, pour que chacun puisse développer ses capacités et choisir sa vie, par l’éducation, le travail et la formation continue.
Attaché à la liberté, Entreprendre Ensemble en Politique ne veut pas faire croire aux citoyens guinéens que l’on peut les soustraire aux aléas du monde, mais au contraire les armer afin qu’ils puissent en saisir toutes les opportunités, et trouver réellement leur place dans la société. Nous pensons qu’il est indispensable pour le bien commun de concilier efficacité économique et justice sociale, innovation et inclusion. Notre vision est de bâtir une société guinéenne audacieuse qui encourage les réussites individuelles, tout en préservant les valeurs essentielles de fraternité et de solidarité ; une société qui garantisse la sécurité et la liberté de chacun sans lesquelles toute projection dans l’avenir est sans objet.
Nous nous reconnaissons comme citoyens de la CEDEAO et de l’Afrique, attachés aux projets communautaires, et convaincus que l’ensemble des valeurs qui nous rassemblent – la liberté, la solidarité, l’ambition collective, l’innovation, l’égalité des chances – ne pourra réellement se déployer que dans les grands ensembles.
Entreprendre Ensemble en Politique est conscient que l’Unité Africaine est la condition de notre souveraineté dans la mondialisation, il œuvrera à poursuivre les réformes entreprises pour qu’elle soit plus efficace, unie et démocratique.
Entreprendre Ensemble en Politique sait que la recomposition de la vie politique qu’il ambitionne devra triompher des anciennes habitudes décriées face à l’ampleur des défis qu’il se fixe. Nous avons une conscience aigüe de l’urgence, car les attentes des Guinéens ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Parce qu’il nous appartient de leur redonner confiance dans la politique, notre engagement porte avant tout sur l’efficacité de notre action.
Pragmatiques, nous voulons rompre avec le dogmatisme et les réflexes partisans qui sont depuis trop longtemps les principaux obstacles au changement. Nous faisons la promesse aux Guinéens d’être proches de leur réalité, à l’écoute de leurs préoccupations, et d’expliquer les choix nécessaires à toute action ; nous sommes en effet déterminés à tenir en toutes circonstances un langage de vérité, car c’est la première étape pour sortir de l’impuissance politique.
Entreprendre Ensemble en Politique croit en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent la Guinée. Nous ferons preuve d’ouverture, continuerons à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans le socle de valeurs, et à travailler avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire avancer la Guinée.
Entreprendre Ensemble en Politique se battra pour que de nouvelles personnes osent s’engager en politique qui ne doit plus jamais être une « profession règlementée ». Il considère qu’il est de sa responsabilité de faire advenir la parité réelle en politique : c’est l’un des grands combats de Entreprendre Ensemble en Politique. Notre conviction est que la société ne se transformera pas par injonction. La réussite de notre pays nécessite un cap et une volonté politique, de nouvelles règles et de grands projets ; mais elle ne sera pas possible sans intelligence collective, sans dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, sans initiatives locales, sans l’engagement des citoyens dans la vie politique.
Entreprendre Ensemble en Politique condamne tous ceux qui jugeraient une personne pour ce qu’elle est, plutôt que pour ses paroles et ses actes. Chacun de ses adhérents s’engage donc à ne pas commettre de discriminations ou d’abus.