« Tour F » en Côte d’Ivoire sera la « plus haute tour d’Afrique »
Les travaux structurels sur les fondations existantes commencent ce mois-ci, a déclaré Besix.La « Tour F » , conçue par PFO Africa, s’élèvera dans le quartier central du Plateau d’Abidjan (credit Besix)
L’entrepreneur belge Besix Group a remporté un rôle dans la construction d’une nouvelle tour majeure à Abidjan, en Côte d’Ivoire .
Le concepteur et développeur de la tour, PFO Africa, a embauché Besix pour la maîtrise d’œuvre et les travaux de génie civil de la « Tour F », qui sera construit dans le quartier central du Plateau à Abidjan.
Besix a déclaré que la tour est incluse dans les plans de développement d’Abidjan depuis 1970 et sera la sixième tour administrative de la ville. Elle a été planifié à l’initiative du ministère ivoirien de la Construction, de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Besix a déclaré que ce serait « la plus haute tour d’Afrique », mais n’a pas précisé sa hauteur. Le detenteur actuel de ce titre est la « Tour emblématique » en construction dans le quartier central des affaires de la nouvelle capitale administrative égyptienne, dont la structure en béton a été achevée le mois dernier. Sa structure en béton mesure 373,2 m de haut, tandis que son point culminant est de 385,8 m.
La Tour F est le deuxième projet que PFO Africa et Besix réalisent pour le gouvernement ivoirien. La première est l’usine d’eau potable de La Mé, actuellement en construction, l’une des plus grandes installations du genre en Afrique de l’Ouest, qui produira 30% des besoins en eau potable d’Abidjan.
« Il s’agit de notre deuxième contrat en Côte d’Ivoire, un pays qui offre un environnement commercial favorable et qui est économiquement dynamique », a déclaré Pierre Sironval, directeur général délégué de Besix Group. « En PFO Africa, leader du BTP en Côte d’Ivoire, nous avons trouvé un partenaire de qualité. Ensemble, nous construisions déjà l’une des plus grandes usines de production d’eau potable d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes impatients de renforcer cette alliance en participant à la construction d’un bâtiment aussi emblématique que la tour F. »
Les travaux structurels sur les fondations existantes commencent ce mois-ci, a déclaré Besix.