Activité préparatoire de mise en place de l’Observatoire des Risques dans les Mines et Carrières (ORMICA)
Dans le cadre de la mise en place de l’observatoire des risques dans les mines et carrières, une délégation de la CNSS de la GUINEE s’est rendue à ABIDJAN, au secrétariat général de l’IAPRP du 09 au 13 aout 2021.
Etaient présents à cette séance de travail, le Directeur de la Prévention, de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS), M. Henri Victor BANGOURA et son adjoint M. DIONE Mohamed, M. AHOUA Nogbou Alphonse, Secrétaire général de l’IAPRP et son collaborateur M. BONI Ettien Francis, Chargé d’études et Point focal de l’OSRATMP au niveau national, ainsi que Mlle BEHENI Borla Grâce Sephora, Stagiaire Hygiéniste du travail.
La première journée a démarré par le mot de bienvenue du secrétaire général de l’IAPRP. À sa suite, le directeur de la prévention de la CNSS de la GUINEE a remercié l’IAPRP de façon générale et particulièrement le président, DG de la
CNPS Côte d’ivoire pour son implication personnelle dans la gestion de l’institution, ainsi que le secrétaire général pour son appui technique.
Après le tour de table qui a permis aux participants de se présenter, les travaux ont effectivement démarré et ont porté sur les documents relatifs à l’activité préparatoire de mise en place des observatoires sous régional et national des risques dans les mines et carrières, qui devraient être logés à Conakry.
Les différents termes de références, portant sur les points ci-dessous, ont été parcourus et des recommandations ont été faites :
– les éléments et la démarche d’évaluation de la situation actuelle de la mise en œuvre de l’ORMICA dans les différents pays membres ;
– les travaux de groupes, des commissions spécialisées et de la plénière des assises nationales de 2021
– l’avant-projet d’ordre de jour pour la réunion de concertation des directeurs généraux.
La seconde journée a démarré par un bref rappel des termes de référence abordés le jour précédent. Ensuite, les travaux ont porté sur la suite des différents termes de référence relatifs à :
– l’adoption d’un cahier de charge des partenaires dans la mise en place et l’organisation de l’ORMICA ;
– la préparation du :
o projet de structuration de l’administration de l’ORMICA et des différents observatoires nationaux ;
o projet de nomination du secrétaire permanent et des responsables des observatoires nationaux.
Après une discussion sur le schéma de mise en place de l’observatoire des risques dans les mines et carrières, des recommandations ont été faites pour amender le document.
La troisième journée a démarré par des échanges sur l’atelier préparatoire pour la mise en place de l’observatoire des risques dans les mines et carrières qui se tiendra du 27 septembre au 01 octobre 2021 à Conakry.
Le programme technique de l’atelier a ensuite été parcouru, des modifications y ont été apportées.
La quatrième journée a débuté par la validation des documents de l’atelier préparatoire pour la mise en place de l’observatoire des risques professionnels dans les mines et carrières, des termes de référence des communications et du programme technique.
Une rencontre a ensuite eu lieu en début d’après midi dans les locaux abritant le siège de la CNPS-CI, précisément au bureau du Conseiller technique chargé de l’administration (CTA), M. BAKAYOKO Youssouf. Elle avait pour objet la présentation des résultats des travaux par le Secrétaire général de l’IAPRP, et les remerciements de la délégation de la CNSS de Guinée, formulés par M. Henri Victor BANGOURA, Directeur de la Prévention, de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS). A la suite des deux intervenants, le CTA a tenu à remercier la délégation guinéenne pour les actions entreprises dans le cadre des activités de l’IAPRP, au nom du Directeur Général de la CNPS, également Président de l’IAPRP.
Il a enfin rassuré ses hôtes de la disponibilité de l’institution à contribuer à la réussite de cette activité qui se tiendra les semaines à venir.
Sur ces mots, la séance fut levée.
SOURCE : IAPRP