Témoignage sur le célèbre mais devenu controversé Procureur de la république près le tribunal de Première Instance de Dixinn: Sidy Souleymane NDiaye !
Il a exercé sa fonction de procureur dans le sens stricto sensu et dans toute sa plénitude.Tous ceux qui ont eu le malheur d’être dans son sillage ou fait face à son engrenage, certainement le hai!
L’inquisition fut sa religion et sa raison de vivre. Il a été au service de l’État. Je garde comme les versets du coran notre conversation autour des RI de qnet.net dont son parquet a été le plus concerné à cause de la commune de Ratoma où réside la grande majorité. Il me fixa sur certains éléments :
1) DOUMBOUYA je sais que tu es sérieux et certains de mes collègues ont compris votre activité mais moi non.
2) Je veux que tu saches que si les OPJ de mon ressort, reçoivent une plainte contre un citoyen fut-il de tes RI, je n’aurais pour référence que Deux (02) choses sur la base de leurs enquêtes préliminaires : à partir de leur conclusion, si l’OPJ a instruit le flagrant délit, c’est cette option j’observerais et si ce n’est pas la « flagrance », alors il comparaîtra devant un juge d’instruction. Si le juge d’instruction place le mis en cause sous contrôle judiciaire, je n’en ferai pas obstacle et si c’est le contrôle judiciaire idem!
3) À l’audience et au cours du procès, si les débats et les faits sont à la décharge du prévenu, sur la base de mon serment, les réquisitions du parquet tiendront compte de la vérité des faits rien que les faits.
Le statut des professionnels de la justice doit être revu en profondeur.
C’est une dette morale de reconnaître et publier cette audace de lui devant son ministre de tutelle qui m’a été rapportée par mon avocat: » Sidy Souleymane à son Ministre. Le Ministre de la Justice d’alors étant Mamadou Lamine Fofana, pour lui dire de vive voix sa volonté de ne pas me recevoir dans son parquet dans cette ténébreuse affaire de mercenaires étrangers de Qnet.net venus renverser le régime du PRAC ».
C’est le lieu d’exprimer ma profonde gratitude aussi à Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile d’alors, Alpha Ibrahima Keira qui ordonna ma libération à l’issue des enquêtes, mais en vain. Le destin étant parfois si sévère, je fus déféré sans la moindre récrimination réelle et sans avoir violé la moindre loi pénale pour un séjour carcéral de quarante cinq (45) jours à la Maison Centrale de Coronthie !
Je garde de ce Magistrat hors pair, un esclave de la préservation de la paix et de la quiétude sociale. Mais hélas! comme le chemin sinueux de tout grand serviteur de la république, il ne peut en être autrement. Cette République si amnésique et parfois infanticide.
Le destin est parfois très méchant, cruel et clandestin !
J’ose espérer que cette victime expiatoire de cet abus pour lequel, il paie si cher aujourd’hui ( si les informations s’avèrent ), aura la mansuétude de s’impliquer personnellement, je veux parler de Fonike Mengue, pour oeuvrer à une réconciliation de ces deux Guinées qui ont eu du mal à s’entendre !
Mes compliments à ces deux des plus grands magistrats de notre système judiciaire, balbutiant toujours gré des pulsions de différents régimes politiques qui nous gouvernent !
JUSTICE! cette valeur sociétale qui reste l’un des éléments de notre devise nationale et qui a toujours été à la traîne. Et pour laquelle, notre Président, le Légionnaire colonel Mamadi DOUMBOUYA nous a promis d’en faire la BOUSSOLE, qui orientera notre commune marche. Pour avoir moi-même été confronté durement à la chaîne pénale, je ne peux qu’exulter et féliciter les nouvelles autorités de mon pays.
Que Dieu bénisse et sauve la Guinée! Amen!
Courage grand frère Sidy Souleymane NDiaye !
SOULEYMANE DOUMBOUYA