Le développement d’un pays n’est pas dû obligatoirement aux systèmes de gouvernance dans un pays. Ça dépend de la mentalité , le patriotisme, la rigueur des ses autorités et surtout le respect de ses textes de lois.
Aujourd’hui, nous parlons tous le cas rwandais, un pays qui a su s’imposer en matière de développement sur la plus part des pays africains. Alors , quels sont les secrets de la réussite de ce petit pays à la taille que la Haute Guinée ?
Son Président, le militaire Paul Kagamé venu au pouvoir par la suite d’une rébellion en 1995, s’est doté des priorités pouvant stimuler le développement de son pays, tels que des droits pour tous sans exception, la culture patriotique , bannir la corruption qui est la motrice gangrenante de la société, et qui donne la confiance aux investisseurs étrangers.
Faire perdurer un chef d’État ( civile ou militaire) au pouvoir, ce n’ést pas seulement de sa propre volonté d’une part, mais d’autre part, ce sont ses gouvernés qui l’obligent à rester, suite de leurs satisfactions de ses actes salutaires.
Les uns pensent que c’est l’alternance qui est le modèle souhaitable pour le progrès d’un pays, quant aux autres, peu importe l’alternance, si le pays est gouverné à la satisfaction des gouvernés , c’est mieux.
Les pays africains doivent donner la gouvernance à des hommes patriotes et rigoureux, aux risques, ils seront toujours à la traîne des autres continents.
LONCENY CAMARA
624696800