Gestion des affaires publiques : le principe d’inclusivité respecté à la lettre par le colonel-président Mamadi DOUMBOUYA
Au lendemain de sa prise du pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi DOUMBOUYA a pris l’engagement de respecter et de faire respecter le principe d’inclusivité pendant cette transition qu’il a l’insigne honneur de diriger pour rassembler les Guinéens sur des bases solides.
Tous les actes qu’il a posés à ce jour le témoignent éloquemment. Dans la nomination des 27 membres du gouvernement Mohamed Béavogui, des administrateurs territoriaux (Gouverneurs de région, préfets), des commandants des garnisons militaires, il a tenu compte de l’équilibre ethnique et régional. Au plan politique, toutes les formations légalement constituées sont traitées de la même façon. Ousmane Gaoual Diallo, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ et Ibrahima Abé Sylla sont issus des partis politiques qui étaient opposés au régime d’Alpha Condé. Le nouveau secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (Faya François Bourouno) et son homologue de l’Information et de la Communication (Souleymane Thianguel Bah) ont animé ces dernières années la vie politique au sein de leurs partis respectifs, le PEDN et l’UFDG. Dans ses deux récentes interviews accordées à la presse nationale et à France 24, le colonel patriote Mamadi DOUMBOUYA a invité les Guinéens à se donner la main, à regarder dans la même direction pour construire la Guinée. Par ses actes, l’Homme du 5 Septembre entend laisser de bonnes traces indélébiles dans l’histoire de la Guinée dont les habitants, après 63 ans d’indépendance, continuent, dans leur grande majorité, de vivre dans la précarité, en dépit de l’immense richesse du sol et du sous-sol du pays. Espérons que tous les patriotes ne se poseront pas mille et une questions pour accompagner et soutenir de bout en bout le président Mamadi DOUMBOUYA et ses compagnons du CNRD (Comité national du rassemblement pour le Développement) pour remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social. Avec le valeureux colonel Mamadi DOUMBOUYA aux commandes, l’on peut dire, sans aucun risque d’être démenti, que la Guinée est dans de bonnes mains pour une transition apaisée et inclusive.
Ibrahima sory CISSE