BALLON D’OR 2021 : MODE D’EMPLOI
Depuis que le média France Football a récupéré la propriété du Ballon d’Or en 2016, ce sont exclusivement des journalistes qui votent pour élire le vainqueur. Depuis sa création, le Ballon d’Or a toujours fonctionné de cette façon, à l’exception de la période 2010-2015 où il était détenu par la FIFA.
Durant cette période, le gagnant était alors désigné par un jury composé de membres de la Commission du Football de la FIFA, mais aussi de sélectionneurs et de capitaines des pays membres de la FIFA.
Ce mode d’attribution était souvent sujet à de nombreuses polémiques puisque les acteurs du football, les entraîneurs, mais surtout les joueurs, n’étaient absolument pas objectifs dans leurs votes. Ils choisissaient très souvent de privilégier leurs coéquipiers, parfois au détriment de toute logique, ce qui pouvait parfois conduire à des votes pour le moins « folkloriques ».
Pour l’édition 2021, c’est donc un panel de 180 journalistes qui sont en charge du vote qui s’est clôturé e 24 octobre.
Comment le jury vote ?
Chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier gagne six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. Le joueur qui récolte le plus de points à l’issue du décompte des votes remporte le Ballon d’Or.