Le transfert du Pr Alpha Condé au domicile de son épouse : le colonel Mamadi Doumbouya donne la preuve de son grand humanisme
Depuis la chute de son régime le 5 septembre 2021, l’ancien président, Alpha Condé, était détenu au Palais Mohamed 5 à Kaloum dans des conditions dignes de son rang.
Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Alpha Condé a été finalement transféré à la résidence de son épouse, Hadja Djènè Kaba, à Landreah, dans la commune de Dixinn. Contrairement à ce que racontent les colporteurs de rumeurs infondées, l’état de santé du président déchu est loin d’être alarmant.
Selon des sources fiables, il reçoit régulièrement son médecin et s’alimente normalement.
En décidant, sans aucune pression, de transférer son prédécesseur à la résidence de son épouse, le président du CNRD, président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya donne ainsi la preuve de son grand humanisme et de son profond attachement aux valeurs sociologiques de son pays.
Cet acte a mis du baume au cœur des cadres et militants du RPG Arc-en-ciel, l’ex parti présidentiel (2010-2021), qui n’ont jamais cessé d’appeler de tous leurs vœux la libération d’Alpha Condé.
Au lendemain de sa prise du pouvoir, dans les circonstances que tout le monde sait, l’actuel locataire du Palais Mohamed 5 a multiplié des déclarations convaincantes pour justifier le changement de régime et rassurer ses compatriotes quant à sa volonté inébranlable à mettre la Guinée sur les rails du rassemblement, de l’unité nationale, de la paix, de l’entente cordiale et du développement durable.
Le colonel Mamadi Doumbouya est un officier qui a eu du cœur, qui s’emploie, par ses actes posés au quotidien, à rassembler les Guinéens, à les amener à se donner la main, à se pardonner, à regarder dans la même direction, à se réconcilier avec eux-mêmes et avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle. Il ne faut donc pas compter sur lui pour dresser une Guinée des vainqueurs contre une Guinée des vaincus. Il s’est donné une noble mission, celle de mener une lutte sans merci contre le communautarisme, le régionalisme, la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers publics. Et comme il l’a promis, la justice est la boussole qui, de bout en bout, guidera les Guinéens pendant cette transition que tout le monde veut apaisée et inclusive.
Dans un communiqué lu hier lundi à la télévision nationale, le Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, assure que l’ancien président de la République, Pr. Alpha Condé, jouira de tous ses droits et que son intégrité morale et physique sera scrupuleusement respectée.
Ibrahima sory CISSE